vendredi 28 décembre 2012

250 Liens de discipline domestique (42 ème édition)


250 messages, déjà …


...et une année qui va bientôt se terminer !

Parfois je suis étonnée par ma propre constance et régularité. Mais en fait j’étais toujours comme cela. Une élève travailleuse et régulière, connaissant mes limites, plutôt douée pour la recherche et non pour les innovations.

Mon petit blog consacré à mon impérieux besoin de discipline domestique se porte bien. Aussi bien que mes fesses qui malgré un « certain âge » se réjouissent toujours de ce traitement de faveur qui hantait déjà mes rêveries quand j'étais petite. J'ai mis du temps pour comprendre que je ne me trouvais pas devant une anomalie, mais devant une particularité personnelle. Et au fil de ma vie j'ai pu me rendre compte qu'il existe d'autres personnes qui comme moi souhaitent d'intégrer de telles pratiques dans leur couple. Pour mieux comprendre ce genre de fantasmes, il faut se détacher en quelque sorte d'une conception purement basée sur le plaisir. Le souterrain fantasmatique va beaucoup plus loin. Et de le considérer comme une recherche de chaleur humaine de nature particulière, comme un « besoin d'une chaleur partagée » ne me paraît pas vraiment absurde.

J'aimerais laisser parler ici l'excellent Gaston Bachelard qui apporte un point de vue intéressant à ce propos. Pas forcement le mien, mais remarquable :

« Le complexe de Novalis synthétiserait alors l’impulsion vers le feu provoquée par le frottement, le besoin d’une chaleur partagée.... Il est fondé sur une satisfaction du sens thermique et sur la conscience profonde du bonheur calorifique. La chaleur est un bien, une possession. Il faut la garder jalousement et n’en faire don qu’à un être élu qui mérite une communion, une fusion réciproque. La lumière joue et rit à la surface des choses, mais seule la chaleur pénètre... » 


Au programme cette semaine une trouvaille rare, un vieux film : Discipline Militaire. C'est la première fois que je le vois sur le net et hors circuit des collectionneurs.

Je vous souhaite à tous et toutes un excellent week-end !





















11 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le lien. Je suis lecteur,de vous blogs,despuis des annees.Je suis d'une generation,ou la deuxieme langue dans l'education a l' Espagne c'est le français,dans la decienne de les 90's a ete modifie poor l'anglais.Heureusement pour moi, je comprends parfaitement le français en lecture.Et j'ai été en appréciant, qui est pour moi le meilleur blog dans le monde de la fessée
    Salutations de l'Espagne et désolé si j'ai ruiné la langue de Victor Hugo, Dumas, Camus ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous inquiétez pas, votre français est très bon!
      Il y a eu un changement similaire dans l'éducation polonaise, mais un peu plus tôt, si bien que je n'ai connu que la primauté de l'anglais, alors que du temps de mes parents encore, on regardait plutôt vers l'Allemagne et la France... Mais je suis allé à contre-sens.

      Supprimer
    2. Chère Isabelle, votre blog se porte très bien, on n'a aucun doute là-dessus! et je suis assez d'accord avec Mariposas de Chocolate pour dire qu'il fait partie de meilleurs en langue française.
      Mais vous vous dévalorisez encore - je suis sûr que vous êtes tout à fait capable d'innovation. En tout cas, ce portrait d'élève m'a fait sourire, dans la mesure où j'étais à peu près le contraire: je pouvais réussir brillamment, mais je faisais tout pour le dernier moment, sans aucune régularité ni application. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la régularité de vos publications.
      Et j'ai eu beaucoup de plaisir à voir votre référence à Bachelard. Je suis tombé sous le charme avec "La terre et les rêveries de repos", et ça a continué avec le feu, "L'eau et les rêves" et la "Formation de l'esprit scientifique", un livre qui vous change une vie...
      Bon, je m'emporte - en tout cas, longue vie à votre blog!

      Supprimer
  2. Merci pour vos compliments, Mariposas de Chocolate. Je n'ai malheureusement pas de connaissances en espagnol qui reste une langue très rarement enseigné dans mon pays de naissance. Il y a des très belles choses sur votre blog, alors moi aussi j'ai passé un excellent moment.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Simon,
    détrompez vous. Il n'est pas mon style de me dévaloriser. Il fut même un temps où on m'attribuait sur le net un égo surdimensionné. Si, si c'est véridique. Plaisanterie mis à part, je suis bien lucide de la sagesse platonique, de savoir ce que je ne sais pas. La plupart de mes pensées sont inspirées par mes lectures. J'ajoute effectivement une réflexion personnelle la dessus, mais voilà où je vois le mon côté non innovatif. J'ai en fait l'habitude de faire des petites fiches de tous ce que je lis. Mon côté travailleuse. J'aime documenter le chemin de ma pensée et tout compte fait, ma propre contribution reste petite...

    RépondreSupprimer
  4. Chère Isabelle,
    Bravo pour ce site, effectivement l'un des meilleurs en français avec cette touche française charmante qui change des rudes anglo - saxons (dont les sites sont au demeurant excellents et surtout fort nombreux mais souvent très directs). L'Espagne devient un conccurent de plus en plus sérieux dans ce genre. Curieusement l'Italie semble assez absente, elle qui donna des films comme 8 et demi (la séance du harem) ou "La chair et le fouet" du trop oublié Mario Bava.
    A propos merci pour le petit film, je n'en ai vu que le début mais cela m'a l'air assez "croquignolet" comme j'aime à dire.
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos gentils mots Bertrand !

    Je connais un peu Mario Bava à cause de l'actrice-chanteuse Dahlia Lavi, bien connue dans mon pays de naissance. Mais je n'ai jamais vu les films dont vous faites allusion.

    Concernant mon lien, cela m'évoque des souvenirs de soirées avec une personne très cher à mon homme, grande spécialiste des dames qui tournent des film osés et son cours sur l'actrice Vida Garman. De manière générale j'aime les vieux films de fessée datant parfois de plus de trente ans.

    RépondreSupprimer
  6. "La chair et le fouet" est je crois le seul film de Mario Bava avec Dahlia Lavi. Il révéla dans son premier film Barbara Steele L'actrice fétiche de tous les amateurs de gothique; Elle y est fouettée dans "L'armata Brancaleone" (L'armée Brancaléone)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces infos, Bertrand. J'avoue de manquer rudement de culture cinématographique y compris... concernant la fessée.

    RépondreSupprimer
  8. Mais le cinéma a commencé avec une fessée! "L'arroseur arrosé" des frères Lumière se termine par la fessée donnée par le jardinier au plasantin.
    L'une des plus belles fessées est dans "Lucky Star", un film muet de Frank Borzage, qui a réalisé aussi "Liliom", film sur le masochisme féminin. Dans Lucky Star, une ravissante actrice de l'époque, Janet gaynor, se prend une magistrale fessée de la part d'un rude gaillard réparateur de fils électriques disrtait par cett petite peste, un merveilleux moment cocasse et gentiment érotique.
    Ces films sont très difficles a trouver comme ceux de Bava. mais je suis sur que ce cinéma s'accorde beaucoup mieux à votre imaginaire, chère Isabelle, que celui d'aujourd'hui qui n'a pas la même force imaginative, trop brutal, laid, réaliste, sans sublimation. En cela aussi je suis ce que vous appelez un homme nostalgique.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas le petit film des frères Lumière. Par contre l'extrait de Lucky Star est sur le net grâce à un inépuisable monsieur allemand, Chross :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=H9CAjzOPVHU

    Il est vrai que j'accroche peu avec le cinéma actuel. J'aime beaucoup les descriptions psychologiques des personnages, ce qui semble manquer de nos jours. Puis il me manque le temps pour regarder des films tout simplement....

    Ceci dit, il fut un temps où je commentais sur un autre blog mes émotions concernant les différents productions cinématographiques en rapport avec notre sujet.

    RépondreSupprimer