mardi 1 mai 2012

56 Besoin de punition et sentiment de culpabilité


Je pense à ne pas être la seule amatrice de la « vraie fessée » qui s’est posée la question de la nature de mon/son besoin de punition. Alors j’ai fait un peu le tour du sujet auprès des personnes qualifiées et dans la littérature.

Notons que le plus souvent on est aiguillé vers le sentiment de culpabilité inconsciente avec trois causes majeures selon l’auteur. Pour ne pas choquer je reste dans le tout mignon :

1) Un Œdipe mal digeré, non pas dans le sens d’éprouver plus que les sentiments tendres pour le Papa, mais à cause de la véhémence ou manière plus ou moins ignoble avec laquelle on imagine de se débarrasser de sa rivale, la Maman quoi.

Voyons alors un peu : Bon, perso je n’ai pas été très tendre envers ma Maman à ce niveau-là pour défendre ma place auprès de mon Papa et le sentiment de rivalité féminine ressort régulièrement chez moi sous mille modifications dans ma vie de tous les jours.

Et je ne manque pas de fantasmes d’une bonne correction pour motif : dispute avec ma mère.

Heureusement mon homme …s’en charge de les réaliser de manière forte. Inutile de dire que je me sens bien mieux dans ma peau après et il m’arrive même de m’excuser auprès de ma Maman. Fantastique la discipline domestique, non ?

Toutefois ma rivalité féminine ne surgit pas de manière aléatoire. J’ai pu comprendre comment mon fantasme fonctionne et cela c’est important à mes yeux.

2) Les petites activités manuelles dans l’enfance. Si, si cela existe chez les filles pas sages. Je sais de quoi je parle. Retranscrit dans ma vie d’adulte :

Je t’ai envoyée au lit pour réfléchir sur tes erreurs, isabelle. Pas que tu prennes du bon temps !

Oh là, pas content mon homme. Je risque gros et cela me fait frissonner de payer le prix pour mes mains qui s’égarent. Ah le bonheur de partager sa vie avec une personne qui comprend nos petits secrets !

3) Une attirance pour les pratiques prégénitales dans le sens littéraire de « dévier » du bon chemin. Plus clair ? Hein bien, soit. Comme Annie, j’aime personnellement par exemple les sucettes…et mon homme aussi. A ce niveau pas de mauvaise conscience. Zut, il y a sûrement des trucs qui m’échappent…pas besoin d’être initiée par exemple à ce que je sais déjà faire…

Conclusion :

Super ce concept de la culpabilité inconsciente, non ?

Attendons, qu’en pense Freud lui-même du rapport entre besoin de punition et sentiment de culpabilité inconsciente ?

La réponse se trouve dans une toute petite note suite à une astérisque dans l’étude de

« Le Masochisme »de Sacha Nacht ; 1938.

Je cite :


En effet, employer la formule de Schuldgefühl : sentiment de culpabilité,généralement utilisée par les psychanalystes de langue allemande,
équivaudrait à une erreur pareille à celle qui résulterait de l'usage du 
terme de sentiment inconscient de culpabilité, lequel, selon Freud 
lui-même, n'est qu'un non-sens psychologique. 

Devant cette difficulté, il conseille de parler seulement du besoin
de punition, mais comme il n'est guère possible d'éviter de désigner la 
notion de culpabilité qui s'y rattache, cela ne résout pas le problème. » 

Effectivement, cela ne résout rien du tout. Le rapport entre besoin de punition et sentiment de culpabilité reste flou pour le moins qu’on puisse dire. J'y vois deux possibilités :

J’éprouve un besoin de punition à cause de mon sentiment de culpabilité inconsciente.

C’est très freudien dans le sens du mot. On y croit ou on n’y croit pas.

Mais aussi :

J’éprouve un sentiment de culpabilité c o n s c i e n t e à cause de mon besoin de punition.

Et là, effectivement, c’était une question très importante à éclaircir pour moi avant de passer à l’acte…

2 commentaires:

  1. Très intéressant cet article sur les racines de la besion de punition. S'est drôle de voir comment les femmes psycoanalistes ont écrit sur ce sujet. J'evoquerai Melanie Klein, qui a transformé la culpabilieté en structure, mais on ne peut pas tout écrire dans un petit article. Il m'arrivé ça avec un petit article sur l'histerie car le 8 juin il y a le debut du film Hysteria.

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous dites, difficile de développer dans un petit post des idées trop complexes. Pour ma part j'essaye de partager ce genre de contenu sur plusieurs publications pour ne pas perdre l'aspect distractif de mon blog. Toutefois les personnes qui me lisent régulièrement savent à quoi s'attendre avec moi (rire) !

    J'ai lu votre post sur Hysteria dans la traduction google. Intéressant post et intéressant sujet. A ce propos, concernant la fessée, il paraît que les « fantasmes à caractère hystériques » sont de nature plutôt visuelle, tandis que les « fantasmes à caractère obsessionnels » sont de nature plutôt verbale.

    RépondreSupprimer