…ce
qui explique le style enthousiaste de ce post !
J’avais toujours eu l’impression
que femmes précieuses et hommes nostalgiques forment des jolis
couples. Sans savoir sur quoi se fondait mon intuition. Puis je suis
tombée sur cet article :
La femme précieuse, par ses vêtements, par son langage et par sa distinction servira de modèle à la femme du XVIIème siècle. La préciosité est issue d'une réaction contre les mœurs grossières de la cour. Elle réunit des gens de lettres et des gens du monde, qui ont le même goût des raffinements de l'esprit, du cœur et des manières. Les vêtements et l'apparence ont une grande importance dans cet état d'esprit.
(Source : La femme et la mode précieuse)
La concordance entre «réaction contre
les mœurs grossières » et « raffinements de
l'esprit, du cœur et des manières » mérite attention. Je crois que c’est justement ce qui
réunit les hommes nostalgiques et les femmes précieuses. C’est un
code facile pour se reconnaître mutuellement.
Le but inconscient de la grossièreté
consiste à prendre plaisir d’associer sexualité et saleté. Cela
ressort déjà dans le discours d’une personne. Chez les hommes
nostalgiques ce but me semble volontairement inversé :
Dissocier sexualité et saleté. C’est ainsi que naît délicatesse,
raffinement et une certaine pudeur qui se reflète dans les
fantasmes. Ces qualités sont le fruit d’un effort personnel. Sur
un plan concret - pour indiquer les extrêmes - cela donne chez le
monsieur grossier le désir de salir littéralement la dame. Chez un
monsieur nostalgique le désir de la débarrasser et éloigner de
tous ce qui est sale ou abject. Cette idéalisation peut prendre des
représentations bien diverses comme purifier, nettoyer,
absoudre, élever, éduquer etc. La voie est ouverte à une
multitude de fantasmes de discipline qui peuvent aller plus loin que
la simple fessée.
Je serais tentée de dire que les
hommes nostalgiques représentent pour une femme précieuse la preuve
visible de ce que l’être humain est capable d’atteindre par sa
volonté. S’élever soi-même et élever l’autre sont des
grandes causes auxquelles la dame voudrait volontairement être
initiée. S’élever est pour moi un terme concret. Dépourvu de
mysticisme ou de croyance religieuse. Visant seulement des qualités
humaines et les conditions de vie. Une femme précieuse comprend aisément
que cela n'est pas possible sans réelle discipline. S’il y a en
plus fantasme de discipline récréative la pratique peut prendre des
formes particulières.
Pour
moi la discipline domestique est une pratique qui mêle un goût pour
la discipline réelle avec un fantasme de discipline récréative.
Elle ne peut être exclusivement l’un
ou l’autre. C’est une tentative humaine de concilier les deux.
Autant dans un but constructif que charnel. C’est la conciliation
qui pose souvent des problèmes éthiques aux hommes nostalgiques.
Leur approche très critique envers leurs fantasmes est un bon garant
pour une femme précieuse de ne pas voir la relation se transformer
en violence conjugale. Il n’est donc pas étonnant que la dame
choisisse un homme nostalgique pour entamer une telle relation. L’art
de l’application des punitions se résume basiquement à ajouter
une valeur supplémentaire à la dame dans le sens de qualité
humaine. L’expression « précieuse » contient déjà le
désir. Je distingue la femme précieuse de la femme TVA qui se plie
superficiellement aux désirs d’un homme en vu de mieux le
« taxer ». La femme précieuse pour sa part ne cherche
qu’un coup de main, si j’ose dire.
Ceci est l’une des composantes sur
lesquelles se base sa motivation de discipline domestique. Quand à
la composante charnelle qui accompagne cette pratique, elle la
considère comme un effet secondaire sans le négliger. Je pense que
chez une femme précieuse la distinction entre exigences de l’esprit
et exigences du corps se pose autrement que chez un homme
nostalgique. Elle partira d’entrée du principe de concilier les
deux. Peu importe leur nature. En vu d’un accomplissement
personnel. Le but emporte sur les moyens. Son fantasme de discipline
s’en chargera pour envisager la bonne méthode qui fera d’elle
une étudiante assidue en presque toute circonstance.
Bien appliquée la discipline
domestique peut aboutir à un véritable épanouissement des deux
partenaires. Un homme nostalgique qui sait comment la dame conçoit
la honte, moins liée à la nudité, mais liée à ses
« imperfections », saura toujours trouver des moyens pour
la faire progresser. Par exemple je me plie volontairement aux
punitions les plus diverses si je constate sur moi un effet
bénéfique, veut dire constatable par l’entourage. La recherche de
punitions vraiment « efficaces » est un sujet important
dans les articles sur la discipline domestique. Cette composante désexualisée du
fantasme de la discipline domestique n’est pas à négliger avec
une femme précieuse. J’aurais donc envie de dire à un homme
nostalgique devant une femme précieuse de mon style :
Soyez
plutôt exigeant que coquin ! On ne badine pas avec la
discipline…
C'est curieux de voir comment on se retrouve dans le XVIIe siècle - je me souviens d'avoir été surpris de me retrouver dans les "Morales du grand siècle" de Paul Bénichou, ou d'avoir mieux compris le couple qu'on forme avec Constance grâce au "Sur Racine" de Roland Barthes. Pour autant - je me demande pourquoi associer forcément "femme précieuse" et "homme nostalgique". Bien sûr, l'un de grands mérites des précieux - malgré toute l'exagération de leur raffinement - était de reconnaître un grand rôle à certaines femmes, surtout celles qui tenaient les salons - mais le courant a quand même compté pas mal d'hommes. Sauf si vous ne parliez que de la mode, là où j'ai tendance à partir sur la littérature.
RépondreSupprimerJ'aime bien ton analyse du sens de la grossièreté comme désir d'associer le sexe et le sale - mais je crois que cela s'applique surtout au plaisir qui peut s'associer (pour certains) à jouer de la grossièreté ou à utiliser des "gros mots". Pour la cour de l'époque moderne, je crois bien que c'est surtout l'héritage de la cour militaire, où la grossièreté est à prendre dans un sens plus courant.
En revanche, pourquoi au raffinement que demande la dame doit répondre un homme nostalgique? Autant je suis tout à fait d'accord pour la dissociation de la sexualité et de la saleté ou pour la volonté de l'élévation, le terme de nostalgie m'interpelle parce qu'il fait de tout cela des attributs d'un passé - mais quel passé au juste? - auquel ce monsieur voudrait revenir. Même si la préciosité ne m'attire pas autant que toi, je me reconnais bien dans ces traits, mais je n'ai pas l'impression que ce soit par goût de vieilleries ou d'un passé fantasmé qui est inévitablement au coeur de la nostalgie qui repose sur la projection dans le passé des aspirations actuelles.
Pourquoi associer femme précieuse et homme nostalgique ?
RépondreSupprimerImpossible de le comprendre sans une petite préface à ce texte. Rongée par la fièvre, je ne me sentais pas de l'ajouter l'autre jour. En fait il s'agit d'une série de textes pour mon homme et quelques uns de ces amis. Ils n'ont rien à voir avec des précieux, mais ce sont plutôt des pur rêveurs.
Tu as parfaitement compris leur essence, (« mais quel passé au juste? - auquel ce monsieur voudrait revenir ») et j'adore ton explication sur la nostalgie. Quel passé alors ? Je pense qu'il s'agit moins d'une question de l'époque, mais de fantaisies récréatives...