jeudi 7 mars 2013

299 Discipline domestique idéalisée


ce qui explique le style enthousiaste de ce post !

J’avais toujours eu l’impression que femmes précieuses et hommes nostalgiques forment des jolis couples. Sans savoir sur quoi se fondait mon intuition. Puis je suis tombée sur cet article :

La femme précieuse, par ses vêtements, par son langage et par sa distinction servira de modèle à la femme du XVIIème siècle. La préciosité est issue d'une réaction contre les mœurs grossières de la cour. Elle réunit des gens de lettres et des gens du monde, qui ont le même goût des raffinements de l'esprit, du cœur et des manières. Les vêtements et l'apparence ont une grande importance dans cet état d'esprit.


La concordance entre «réaction contre les mœurs grossières » et « raffinements de l'esprit, du cœur et des manières » mérite attention. Je crois que c’est justement ce qui réunit les hommes nostalgiques et les femmes précieuses. C’est un code facile pour se reconnaître mutuellement.

Le but inconscient de la grossièreté consiste à prendre plaisir d’associer sexualité et saleté. Cela ressort déjà dans le discours d’une personne. Chez les hommes nostalgiques ce but me semble volontairement inversé : Dissocier sexualité et saleté. C’est ainsi que naît délicatesse, raffinement et une certaine pudeur qui se reflète dans les fantasmes. Ces qualités sont le fruit d’un effort personnel. Sur un plan concret - pour indiquer les extrêmes - cela donne chez le monsieur grossier le désir de salir littéralement la dame. Chez un monsieur nostalgique le désir de la débarrasser et éloigner de tous ce qui est sale ou abject. Cette idéalisation peut prendre des représentations bien diverses comme purifier, nettoyer, absoudre, élever, éduquer etc. La voie est ouverte à une multitude de fantasmes de discipline qui peuvent aller plus loin que la simple fessée.

Je serais tentée de dire que les hommes nostalgiques représentent pour une femme précieuse la preuve visible de ce que l’être humain est capable d’atteindre par sa volonté. S’élever soi-même et élever l’autre sont des grandes causes auxquelles la dame voudrait volontairement être initiée. S’élever est pour moi un terme concret. Dépourvu de mysticisme ou de croyance religieuse. Visant seulement des qualités humaines et les conditions de vie. Une femme précieuse comprend aisément que cela n'est pas possible sans réelle discipline. S’il y a en plus fantasme de discipline récréative la pratique peut prendre des formes particulières.

Pour moi la discipline domestique est une pratique qui mêle un goût pour la discipline réelle avec un fantasme de discipline récréative.

Elle ne peut être exclusivement l’un ou l’autre. C’est une tentative humaine de concilier les deux. Autant dans un but constructif que charnel. C’est la conciliation qui pose souvent des problèmes éthiques aux hommes nostalgiques. Leur approche très critique envers leurs fantasmes est un bon garant pour une femme précieuse de ne pas voir la relation se transformer en violence conjugale. Il n’est donc pas étonnant que la dame choisisse un homme nostalgique pour entamer une telle relation. L’art de l’application des punitions se résume basiquement à ajouter une valeur supplémentaire à la dame dans le sens de qualité humaine. L’expression « précieuse » contient déjà le désir. Je distingue la femme précieuse de la femme TVA qui se plie superficiellement aux désirs d’un homme en vu de mieux le « taxer ». La femme précieuse pour sa part ne cherche qu’un coup de main, si j’ose dire.

Ceci est l’une des composantes sur lesquelles se base sa motivation de discipline domestique. Quand à la composante charnelle qui accompagne cette pratique, elle la considère comme un effet secondaire sans le négliger. Je pense que chez une femme précieuse la distinction entre exigences de l’esprit et exigences du corps se pose autrement que chez un homme nostalgique. Elle partira d’entrée du principe de concilier les deux. Peu importe leur nature. En vu d’un accomplissement personnel. Le but emporte sur les moyens. Son fantasme de discipline s’en chargera pour envisager la bonne méthode qui fera d’elle une étudiante assidue en presque toute circonstance.

Bien appliquée la discipline domestique peut aboutir à un véritable épanouissement des deux partenaires. Un homme nostalgique qui sait comment la dame conçoit la honte, moins liée à la nudité, mais liée à ses « imperfections », saura toujours trouver des moyens pour la faire progresser. Par exemple je me plie volontairement aux punitions les plus diverses si je constate sur moi un effet bénéfique, veut dire constatable par l’entourage. La recherche de punitions vraiment « efficaces » est un sujet important dans les articles sur la discipline domestique. Cette composante désexualisée du fantasme de la discipline domestique n’est pas à négliger avec une femme précieuse. J’aurais donc envie de dire à un homme nostalgique devant une femme précieuse de mon style :

Soyez plutôt exigeant que coquin ! On ne badine pas avec la discipline…

2 commentaires:

  1. C'est curieux de voir comment on se retrouve dans le XVIIe siècle - je me souviens d'avoir été surpris de me retrouver dans les "Morales du grand siècle" de Paul Bénichou, ou d'avoir mieux compris le couple qu'on forme avec Constance grâce au "Sur Racine" de Roland Barthes. Pour autant - je me demande pourquoi associer forcément "femme précieuse" et "homme nostalgique". Bien sûr, l'un de grands mérites des précieux - malgré toute l'exagération de leur raffinement - était de reconnaître un grand rôle à certaines femmes, surtout celles qui tenaient les salons - mais le courant a quand même compté pas mal d'hommes. Sauf si vous ne parliez que de la mode, là où j'ai tendance à partir sur la littérature.
    J'aime bien ton analyse du sens de la grossièreté comme désir d'associer le sexe et le sale - mais je crois que cela s'applique surtout au plaisir qui peut s'associer (pour certains) à jouer de la grossièreté ou à utiliser des "gros mots". Pour la cour de l'époque moderne, je crois bien que c'est surtout l'héritage de la cour militaire, où la grossièreté est à prendre dans un sens plus courant.
    En revanche, pourquoi au raffinement que demande la dame doit répondre un homme nostalgique? Autant je suis tout à fait d'accord pour la dissociation de la sexualité et de la saleté ou pour la volonté de l'élévation, le terme de nostalgie m'interpelle parce qu'il fait de tout cela des attributs d'un passé - mais quel passé au juste? - auquel ce monsieur voudrait revenir. Même si la préciosité ne m'attire pas autant que toi, je me reconnais bien dans ces traits, mais je n'ai pas l'impression que ce soit par goût de vieilleries ou d'un passé fantasmé qui est inévitablement au coeur de la nostalgie qui repose sur la projection dans le passé des aspirations actuelles.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi associer femme précieuse et homme nostalgique ?

    Impossible de le comprendre sans une petite préface à ce texte. Rongée par la fièvre, je ne me sentais pas de l'ajouter l'autre jour. En fait il s'agit d'une série de textes pour mon homme et quelques uns de ces amis. Ils n'ont rien à voir avec des précieux, mais ce sont plutôt des pur rêveurs.
    Tu as parfaitement compris leur essence, (« mais quel passé au juste? - auquel ce monsieur voudrait revenir ») et j'adore ton explication sur la nostalgie. Quel passé alors ? Je pense qu'il s'agit moins d'une question de l'époque, mais de fantaisies récréatives...

    RépondreSupprimer