vendredi 24 mai 2013

341 Liens de discipline domestique (63 ème édition)


Cela s'active sacrément du côté des filles depuis quelques mois !


Avec un joli titre évocateur « Mademoiselle au tableau ». Très bien construit et facile pour la navigation, je crois qu'il s'agit du premier site français dédié à notre passion depuis... presque dix ans. J'aime la construction quelque peu encyclopédique qui permet d'identifier des dessins, en trouver d'autres d'un dessinateur précis, des très riches galeries photos qui coïncident bien avec mes propres goûts, récits et une petite rubrique d'actualité. De quoi pour flâner sans prise de tête et passer un agréable moment.

Manuel pour discipline féminine (The female disciplinary manuel ; petit clip explicatif)

Pour le dire tout de suite, il s’agit d’un manuel fictif de discipline pour femmes. Je ne connais que le chapitre qui parle de l’usage de la canne et qui est encore en partie sur le net. C’est moins le contenu du fantasme qui m’intrigue que la forme que l’auteur lui donne. Quelque peu kantien, il semble vouloir transformer sa loi personnelle en loi universelle. Voila à quoi cela ressemble. Difficile de faire plus officiel.

« Vincit omnia veritas (La vérité triomphe de tout?)

Ministère de l’éducation

Pour un emploi dans écoles, universités, collèges et autres endroit destines à l’enseignement ou à la formation de jeunes dames, et aussi recommandé pour un usage dans le ménage privé.

De nos jours la canne s’emploie à nouveau à la maison, dans quelques administrations et aussi dans les universités et autres institutions pour jeunes dames ayant pour  but de leur donner une éducation et formation. L’usage de la canne à la maison est de moindre innovation que le retour à une tradition qui fut interrompue au 20ème siècle par une attitude malsaine envers la discipline, notamment à la fin de ce siècle. »

Il en existe beaucoup d’écrits de ce genre, mais nettement moins bien faits. Souvent des longues listes qui déterminent les fautes et mauvais comportements et les châtiments qui s’y appliquent. Avec des rituels plus que rigides et des nombres de claques bien définies. Notons pour « mieux apprécier » ce travail minutieux, la petite illustration qui donne un mode de calcul pour les bonnes dimensions de la canne. Fallait y penser ! J'ai fait des plus amples recherches sur la dame qui a écrit ce livre. Si mon temps me le permets, je ferai un sujet-commentaire à ma manière pour un de ces jours. Pour le cas contraire je poste déjà les liens vers un documentaire étonnant en trois parties sur un monde vraiment à part où régnait à l'heure de la diffusion (1997/1996) encore le paddle et la canne/





Je vous souhaite à tous et toutes un excellent week-end !


















2 commentaires:

  1. Bonsoir Isabelle !!!

    Encore merci pour ces bonnes trouvailles ! Et bonne Fête des Mères à vous !!! Car comme disait l'écrivain Hervé Bazin : "Partout où il y a un foyer heureux, il y a toujours une Mère oublieuse de soi !!! ".
    Bon WE à vous. Mac-Miche.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monsieur Mac-Miche! Nous allons fêter ce jour en famille et je ferai un "gâteau merveilleux" comme aime dire ma petite.

    RépondreSupprimer