mardi 7 mai 2013

331 Correction conjugale


Choquée par une fessée entre époux

Il fut un temps où on regardait certaines lubies récréatives entre époux (ou partenaires tout court) sous un aspect pathologique. Et ne pas seulement les claquements sur le derrière. Bien de pratiques entrées dans les mœurs de nos jours, s’entouraient jadis d’un air de maladie mentale. La bonne morale était renforcée par des considérations proprement médicales qui lui donnaient de cette manière une justification de tonnerre. Je suis tombée sur un courrier de lecteur dans une rubrique de conseil d'un journal américain datant de juillet 1960 qui va dans cette direction sans toutefois perdre dans la réponse le bon sens on y mêlant une bonne touche d'humour. Mais plus intéressant me paraît encore l'information indirecte que ni la dame qui demande , ni celle qui répond semble avoir entendu de la discipline domestique qui soi-disant sévissait aux États Unis dans les années 50. Ce qui confirme mon opinion personnelle que cette pratique relève plus des rêves fantasmatiques que d'une réalité quelconque. Il en semble de même en ce qui concerne le fameux Plan de Spencer qui surgit subitement du néant dans les années 60 sans être mentionné avant quelque part ailleurs. Je suis encore dans la documentation sur ce sujet, je reste donc dans le suppositions. Pour aujourd'hui contentons nous de mon texte sur la dame choquée !

Une raquette de ping-pong pour garder son épouse sur la bonne voie

Chère Ann Landers

Qu’en pensez-vous d’un mari qui trouve des excuses tirés par les cheveux pour fesser au moins deux fois par mois son épouse ? Et qui garde à ce propos une raquette de ping-pong dans la chambre à coucher ? Quant à l’épouse il s’agit de ma sœur. Elle m’a avoué récemment que son mari a instauré cette pratique depuis leur lune de miel en mai dernier. Je n’ai jamais entendu de telles coutumes et croyez moi que je suis choquée. Est-ce que ce monsieur n’aurait pas un problème mental ? Ma sœur prétend que son mari est un gars formidable et admet qu’elle mérite ses fessées. Conseillez-moi s'il vous plaît !

Signé : Simplement choquée

Chère choquée

Il y a certainement quelque chose qui ne tourne pas rond chez ce monsieur. Mais avant de lui réserver une chambre chez les fous, pensez à en réserver deux. Une aussi pour votre sœur. Un homme qui adore infliger une douleur à une femme est un sadique et la frontière entre fessée et maltraitance est parfois bien mince. Certaines femmes névrotiques qui éprouvent un besoin de punition semblent attirer ce genre d’homme. Vous dites que cette histoire date depuis leur lune de miel. Pour ma part je parie que les premières fessées datent depuis bien plus longtemps.

11 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle !

    Effectivement comme préliminaires durant une lune de miel, la fessée entre époux n'est pas vraiment des plus câlin. Le cinéma US, entre autre, a inclu dans ses scénarios des séquences de "discipline conjugale" comme l'on peut en voir sur les affiches des années 1950/1960. Il flottait commme un air de puritanisme bon enfant, remède aux maux du temps (alors en pleine Guerre Froide !)
    Dans le contexte de l'article en question, le mari reproduit peut-être l'attitude de son père avec sa mère quant il était encore chez eux. Il y aurait alors une sorte de mimétisme du style " j'ai vu faire alors je fais moi aussi".
    Au vu de l'article , ce serait même une sorte de jeu, de prétexte pour ce mari. Violence conjugale ?
    Il y a quelques années un éditeur américain publiait régulièrement le magazine (fétichiste ?) intitulé "MA'AM" orienté, lui, sur la domination féminine. Les thèmes variaient entre la fessée déculottée donnée aux maris, au portrait d'une "Leda Ladies" en action, en passant par par des courriers de lecteurs/trices... Visiblement, à leur lecture,on garde l'impression que là-bas, aux States la fessée à double sens reste une sorte de sport national !
    Sur la Toile, on peut retenir le site de "la fessée conjugale " récemment mis en stand-by.
    Ainsi, la claque fessière n'apas fini de faire parler d'elle. Tout une littérature. Bonne après midi. Mac-Miche.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je pense que le fantasme de la discipline domestique tel qu'il est présenté dans la culture américaine est une réaction aux traumatismes de la première et deuxième guerre mondiale. Traumatisme pour les messieurs dans un certains sens qu'ils se rendent subitement compte que les dames sont capables de faire fonctionner l'économie du pays toutes seules : Yes, we can do it. Voila à mes yeux la véritable raison aussi qui fait progresser le féminisme. Par contre après chaque guerre il y a par la force des choses manque d'homme et la concurrence entre les femmes pour trouver un mari était certainement féroce. Ce qui expliquerait les superbes tenues et le côté glamour des dames. Puis soyons clairs, rien de mieux pour assurer la pleine forme de certains homme au lit que l’illusion d'être le « chef de la famille ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle !

      Votre texte rend hommage aux femmes de toutes conditions qui ont soutenu l'effort de guerre. Bravo, Isabelle ! Que serait l'Humanité SANS les Femmes ???
      Cela me rappelle la fameuse affiche encourageant la participation des Femmes américaines incarnées par la célèbre "Rosie" et son "geste" (Au fait : bras d'honneur ou exhibition musculaire ? Au choix!. Outre son côté tragique et horrible, la 2GM a propulsé la société de la charette hippomobile... à la fusée Ariane !!! En un demi-siècle !!! Quelle aventure !!!
      Sur ces quelques mots, bonne après midi, Isabelle !
      Respectueusement. Mac-Miche.

      Supprimer
    2. Toutes mes textes rendent hommage aux femmes, mon cher Mac-Miche. Que serait ennuyeuse la vie de beaucoup d'hommes sans leur petite femme d'ailleurs...

      Supprimer
    3. Ah ouais pis si y avait pas les femmes, eh ben ça serait trop nul parce que l'humanité elle disparaîtrait.

      Supprimer
    4. Bonjour à vous toutes !


      Très juste !! L'Humanité n'existerait plus sans les Femmes. Vous êtes, Mesdemoiselles et Mesdames, "le sel de l'existence" !! l'Essence même de la vie !!!
      Petite parenthèse : la science affirme même que biologiqument les futurs bébés sont d'abord féminins avant que la chimie organique ne détermine leur sexe selon leur chromosones. Le principe originel est donc féminin.
      Les Femmes dans leur ensemble sont un peu à l'image du géant Atlas de la mythologie grecque : elles portent le monde sur leurs épaules !! Quel tour de force !!!!
      Bon WE à vous tous et toutes. Mac-Miche.

      Supprimer
    5. Et on a un sens de l'humour et de l'ironie très (trop?) développé, aussi. On dirait.

      Supprimer
  3. Coucou Ellie et bienvenue dans le monde des blogs! Ceci dit ne me prenez surtout pas trop au sérieux...

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble que la rubrique "Ann Landers", d'ailleurs tenue par diverses personnes dont aucune n'avait ce nom, présentait des réponses à des questions éventuellement inventées. Il se peut donc que cet échange reflète en fait les fantasmes du ou de la pigiste... tempérés par la nécessité de paraître respectable (désapprobation apparente).

    RépondreSupprimer
  5. Ah quelle belle réflexion. Nous avions eu en Allemagne également ce genre de personnage fictif. Je suis tombée sur article qui parle justement du changement de l'approche de la fessée au fil du temps. Sur trois décennies la désapprobation est devenue une approbation bienveillante à conditions qu'il y a consentement et aucune tierce personne lésée.

    RépondreSupprimer