jeudi 5 juillet 2012

117 L'autre pays de la fessée


Il y a quelques années encore, le martinet, on le trouvait un peu partout. Dans les drogueries, les supermarchés, les centres de bricolage, les magasins de farces et attrapes, les farfouilles, des animaleries, les brocantes... C'était pour le moins qu'on puisse dire un objet courant, d'excellent rapport qualité/prix et facile à trouver . Comme plaisante parfois mon homme :

La France, c'est l'autre pays de la fessée !

Dommage que son usage visait les enfants (et les animaux selon certaines étiquettes) qui ne peuvent pas se défendre, au lieu de se consacrer à une tache beaucoup plus gratifiante :

Mettre à l'aise tous ces adultes qui trimbalent un besoin de punition de taille et qui se languissent en secret d'expier leurs fautes par le biais d'une fessée au martinet.

La culotte ou le slip baissé. Sans devoir passer par la case "récréative".

Ceci dit, la plaisanterie de mon homme semble se fonder sur du solide niveau vocabulaire. Il suffit de demander à un allemand ou autre étranger quels clichés lui évoque la France. En sort avec régularité et sans surprise, outre par exemple l'excellent fromage et vin :

La baguette !

Et parmi les expression qu'affectionne mon chéri, marcher à la baguette tient une belle place.

« T'as intérêt à marcher à la baguette, isabelle !»

Oh le sale macho. Comment peut-on rester avec un homme pareil ?

C'est très simple. Il suffit de savoir la signification exacte de cette expression. En fait Monsieur insiste que je ne le dérange pas quand il fait un travail important par un jeu de poses particulièrement provocantes comme il dit.

Plus clair ?

Tu peux pas mettre une culotte quand tu te promènes en jupe courte à la maison,isabelle.

Devrais-je, mon chéri ?

J'ai même poussé une fois l'indélicatesse de sortir le sujet - légèrement modifié - chez mes parents :

Maman, il m'a menacé de fessée parce que je n'ai pas mis de culotte.

10 commentaires:

  1. Et comment, douce mais capricieuse Isabelle, a réagi votre maman lorsque vous avez dit cette phrase, pour le moins surprenante? A moins que vos parents savent comment votre mari vous corrige?
    Maxime

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'habitude de phrases surprenantes, Maxime. Déjà par le fait qu'elle aussi en sort pas mal. Tout naturellement. Comme moi. Elle a rigolé en donnant raison à mon homme en pensant à une forme de fessée très ludique. C'est très folklorique chez nous. Je ferai un petit post à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas si longtemps, ma maman à moi a carrément suggéré à Simon que je méritais une fessée...
    Et pas plus tard qu'hier, elle n'a même pas remarqué le paddle quand j'ai ouvert ma valise.
    Je crois qu'il va falloir qu'on en discute!

    RépondreSupprimer
  4. Votre réponse, chère Constance, me renvoie à une question que je me pose depuis longtemps:

    Pourquoi des maman qui n'ont jamais levées leur main sur les fesses de leurs filles suggèrent aux compagnons de leur filles maintenant adultes de leur appliquer une fessée...méritée en plus selon leur dires ?

    Me trouvant dans la même situation que vous, ma mère aussi semble beaucoup amusée à l'idée que mon homme puisse me mettre sur ses genoux !

    RépondreSupprimer
  5. Constance, Isabelle, vos mères ressemblent à ma belle – mère. Celle – ci il y a quelques années avait aperçu le martinet qui traînait dans notre chambre, une négligence de ma femme Agnès. Et depuis elle ne cesse de faire des réflexions, toujours dans mon sens, c'est-à-dire d’un bonne fessée pour sa fille. Quant à la question de savoir pourquoi les mères qui ne levaient jamais la main sur leurs filles encouragent leurs gendre à les fesser, je ne sais pas ; je crois d’ailleurs que ma belle – mère était plutôt du genre mère fouettarde.
    Maxime

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre témoignage Maxime. L’énigme persiste, mais il semble s'agir d'un phénomène peut-être moins rare que l'on ne l'imagine. Étrange tout de même !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai même entendu parler d'une tradition dans certanes provinces de France où, avant le mariage, les parents de la mariée offrait un martinet au futur mari.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait un moment que je fais des recherches sur ce sujet. Pour l'instant que penche sur l'hypothèse d'une légende urbaine. J'ai également entendu que des coutumes similaires existaient dans les pays de l'est et là j'ai trouvé quelque part un extrait de livre qui parle de cette coutume avec quelques détails.

      Supprimer
  8. Ils auraient mieux fait de l'offrir à leur fille. Bien manié, ce truc peut contribuer à s'assurer une descendance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je me souviens du sujet si passionnant de vos études sur le moyen âge....

      Supprimer