mercredi 18 juillet 2012

126 La jalousie punie


Il n’est pas de bon ton d’être jaloux ou jalouse.

Cela va à contresens des mœurs « cools ». C’est un discours qui a bercé mon enfance et qui se poursuit.

Je n'ai rien contre l'amour libre. A condition que cela ne se passe pas dans mon couple. Mais cette façon d'envisager sa vie « amoureuse » comporte le piège des sentiments. Et dans ce cas il arrive qu'un discours truffé des grands idées...change. En fait je suis un peu...beaucoup partie prise, car j'étais souvent exposée aux critiques de ceux qui ont du mal à accepter les personnes qui vivent la fidélité non pas comme un concept philosophique, mais ...de manière naturelle.

Pour être claire, moi je suis facilement jalouse (sans qu'il y ait la moindre raison valable) et je le montre bien. De plus en plus même en prenant de l’âge. Et mes scènes peuvent être terribles.

Monsieur pourrait en parler en long et en large. Je ne sais pas combien de fois il a échappé au contenu d’un verre ou d’une tasse, si ce n’était pas le récipient lui-même. Je ne généralise pas sur d’éventuelles coutumes de dames à sang chaud. Pour ma part je me trouve dans le registre de caricature hystérique et j'en suis consciente.

Monsieur adore cette particularité de moi, ce folklore qu’il semble parfois réclamer. Le pire c’est que cela le fait rire quand je me mets en colère. Ce qui m’agace encore plus.

Alors le fantasme (j’insiste sur le mot) de me venger sur une potentielle rivale ne me déplaît pas.

Rien à voir avec une fessée « récréative ». Je pense que je me défoulerais bien et elle aurait du mal à s’asseoir pendant pas mal de temps. Du punitif à l’état pur.

Il me semble que beaucoup de petits films de corrections entre filles gagnent leur crédibilité par une rivalité féminine sous-jacente.

Les messieurs selon leur dire jouent souvent à la fessée. Pour certaines femmes c’est bien autre chose…ce qui expliquerait les expressions si naturelles que l’on trouve parfois sur les visages des protagonistes.

4 commentaires:

  1. Jouer, jouer, c'est vite dit. On peut aussi fesser de façon punitive, je crois. Mais je retiens ce que tu dis sur les fessées entre filles. Il doit y avoir un fond de vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais que répéter ce que je lis ci et là. Je comprends trop bien la position des Messieurs qui s'expriment de cette manière.

      Parler de fessée jeu risque de calmer l'enthousiasme de pas mal de dames, parler d'entré de fessée punitive risque de froisser les mêmes dames dans le sens de voir un terrible macho dans le monsieur. Tout peut dépendre souvent de l'humour du jour.

      ...il est ô combien plus simple de s'exprimer sur le sujet en étant une femme ! Rire !

      Supprimer
  2. Je partage complètement la vision que vous avez du couple, Isabelle. Je ne vais pas faire la morale à ceux qui pratiquent "l'amour libre", chacun envisage sa vie comme il l'entend, mais moi, je n'en suis pas capable. J'aime Simon, et je ne partage pas. En contrepartie, je n'ai aucune envie d'être infidèle. Même le simple jeu de séduction mais-ça-n'ira-pas-plus-loin, ça ne me va pas. Si je veux savoir si je suis toujours séduisante, c'est vers Simon que je me tourne. Bien sûr, je ne m'enferme pas chez moi comme dans un couvent, mais j'essaie de faire en sorte que les choses soient toujours claires.
    Et comme Simon n'est pas très "je suis un mâle, un vrai, je veux toutes les femelles autour de moi" (il serait même le contraire), je me sens bien, dans mon couple monogame-traditionnel-vieux jeu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire qui me fait beaucoup de plaisir , Constance.

      Je me souviens de mon analyse quand j'ai parlé de mon incapacité de vivre une relation d'amour libre. L'analyste m'a fait remarquer que le couple traditionnel constitue la relation inter-humaine la plus populaire à ce jour. Alors j'ai commencé à me poser les bonnes questions, sur mes motivations de justifier mes rêves d'un couple classique.

      Supprimer