dimanche 7 avril 2013

314 La fessée au cinéma (#4)


Un témoin gênant pour cette scène de....


Extrait de: Everything on ice ; 1939

Je viens de découvrir ce petit bout de film qui éveillé ma curiosité pour maintes raisons. Déjà je constate avec plaisir une tendance « bonne fessée pour tous », veut dire dans ce cas, un acte qui n'est pas exclusivement réservé au personnes jeunes avec un physique stéréotypé. Un couple tout le monde qui pourrait être des voisins et que rien - à priori - prédestine pour résoudre leur litige d'une telle manière. Évidement c'est caricatural et j'ai un peu l'impression que le monsieur (en faisant semblant) vise très mal le derrière de la dame. Passons. Je ne sais pas pourquoi la dame se comporte d’une manière inadmissible comme dirait mon homme. Mais si je suis mon intuition féminine, elle doit avoir une bonne raison. Je devrais peut-être faire un post un de ses jours sur les méandres de la colère de certaines femmes qui abrite bien de surprises. Comme un manque d'attention systématique du monsieur envers la tenue, le maquillage, la coiffure ou le vernis à ongle de la dame. Ainsi aussi un regard distrait vers une autre dame notamment quand cette dernière se flatte d'une présentation quelque peu aguicheuse. Et soyons clairs aussi une fatigue prolongée pour des activités récréatives.

La petite séance de discipline domestique du couple qui s’enchaîne me parait une pure expression de défoulement d’un scénariste, habitué aux caprices de sa propre femme. Peut-être rêve-t-il de la passer dans ces instants-là au travers de ses genoux pour lui appliquer une belle correction qui a pour but une modification de comportement ? Ou tout simplement pour souligner par un geste éloquent  une position de:

Stop, ça suffit !

Dans le cinéma tout est permis et pour que cela soit crédible, il faut des repères d’identification. Je pense qu’ils en existent plus d’hommes que l’on imagine qui résolvent certains conflit dans leur fantaisie à la manière que suggère le clip. Je ne pense pas à des graves problèmes de couple (là le pan-pan cul-cul me semble vraiment déplacé), mais à des petites attitudes pénibles qui se répètent et qui agacent par ce fait. Pour combler certaines dames en attente d’un geste qui marque les limites à ne pas dépasser de manière physique. Oh non, rien de bien méchant. Juste quelques claques bien sensées pour que le monsieur exprime son mécontentement. Un geste plutôt symbolique, si loin des séances ritualisées qui font le bonheur des vrais passionnés. Sans qu’il n’y ait à aucun moment le moindre soupçon de violence conjugale. Un tac-o-tac qui semble bien rodé avec une complicité de A à Z des partenaires. Un langage non verbal qui convient autant à monsieur qu’à madame.

Ce qui titille particulièrement mon imagination, c’est ce coup de fil qui dérange visiblement la dame. Encore une variation de la thématique du spectateur invisible qui laisse supposer que la personne à l’autre bout du fil entende ce qui se passe. Peut-être connaît-elle le couple et sais que madame a tendance pour s’emporter. La saveur se trouve à mes yeux moins dans le témoignage instantané à l’autre bout du fil, mais par la suite. Quand notre spectateur avec un regard changé, éclairé et probablement fort amusé rencontre à nouveau ce couple « en vrai » quelque part. C’est peut-être ici que se trouve l'un des plus puissants non-dits de la vraie fessée :

Savoir qu’une autre personne sache ce qui arrive à la dame quand elle n’est pas sage…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire