vendredi 16 mars 2012

12 La discipline domestique entre normalité et perversion

Chacun voit midi à sa porte. Notamment parce que je considère la discipline domestique comme une pratique qui peut trouver sa place dans un couple amoureux si fantasme y est.

Voici donc une pensée (que je trouve brillante) d’une grande dame qui nous a quitté l’année dernière :

…Freud a attiré notre attention…sur le fait que la frontière entre la « normalité » et la « perversion » était fort perméable, et que maintes activités habituellement qualifiées de « perverses » -voyeurisme, fétichisme, exhibitionnisme, intérêt pour une variété infinie de zones rendues « érogènes » -pourraient toutes jouer une rôle dans une relation amoureuse normale. Le mot à souligner là n’est pas normale, mais amoureuse, car, pour des raisons inhérentes à sa structure, la perversion, c’est la sexualité sans amour.

Joyce McDougall : Créativité et déviation sexuelle

2 commentaires:

  1. Je te remercie pour la justesse de tes analyses.
    A travers toi, je me retrouve. c'est la première fois que je peux m'identifier. jusqu'à maintenant la fessée n'apparaissait que comme une déviance ce qui est répandue sur des sites. La DD n'est pas tant que ça mise en avant.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet encouragement. Peut-être un petit pseudo pour ton prochain commentaire ? Cela n'engage à rien et c'est plus personnel.

    RépondreSupprimer