dimanche 16 juin 2013

354 La fessée au cinéma (#14)


La punition pour dépasser les bornes ?


Extrait de : Onkel Bill fra New York ; 1959

Difficile parfois de saisir correctement les non-dits d’une scène quand on ne connaît pas le film et surtout quand c’est dans une langue que l’on ne parle pas. Dans ce cas tout dépend des expressions des acteurs, de leur habilité pour transmettre contenu et émotions. Comme pour cet extrait de comédie danoise. Je ne sais rien sur la culture de ce pays pour mieux comprendre ce qui motive les scènes concernant notre sujet dans un certain nombre de films. Mais disons que cela reste à ma connaissance toujours ludique sans qu'il n'y ait jamais le moindre soupçon d'un acte violent. C'est agréable pour se détendre et rire un bon coup. Un peu de jalousie de ma part aussi quand je vois comment cela se passe chez nous quand c'est moi qui n'ai pas été sage. Mais bon, je n'apprécierai pas du tout si mon homme était moins sévère et ne me convoquait plus dans son bureau pour réviser mes bonnes manières. Je reviens à mon extrait. Il me semble qu’elle en fait beaucoup la petite dame de notre clip pour embêter le monsieur. Et lui il essaye de rester stoïque. Je dirais même admirablement stoïque malgré le café déversé sur sa tête. Acte qui trahit à mes yeux un certain désespoir ou du moins une profonde déception de la dame, car pour ma part je doute que son insolence soit purement gratuite. Secouer le monsieur pour obtenir une réaction. Et voilà, c'est exactement là que les choses se compliquent. Qu'attend la dame au juste, sur son lit, en train de bouder et en bougeant coquettement ses jambes ? Donnant ainsi la glorieuse idée au monsieur de lui appliquer quelques claques sur les fesses. Mais manifestement le monsieur passe à côté du désir de la dame. Ce qui soulève quand même quelques questions. Les dames insolentes existent. Cela est un fait. Et certaines vont loin dans leur jeu pour exaspérer un homme.

Alors comment réagir dans un tel cas ?

A vrai dire, si j’étais un homme, je ne saurai pas comment me comporter. Mais fort heureusement, étant femme, le problème ne se pose pas pour moi. J'ai la belle place et je peut me permettre d'attendre tranquillement. Ceci dit, la dame qui pousse au bout un monsieur pour se ramasser une petite fessée me parait un mythe. Et ne nous laissons pas amener sur des fausses pistes par certaines dames, gentiment insolentes sur les forums concernant le sujet. A mon sens, déjà le fait de fréquenter un tel forum exprime clairement la direction de l'intérêt de la dame. Non seulement elle est parti prise, mais en plus elle agit activement en vu de réaliser ses désirs. Sa démarche n'est pas hasardeuse et elle n'a donc rien d'une insolente telle que montre le clip. N'oublions pas non plus qu'un film n'est pas la vraie vie. Sans avoir abordé le terrain positivement à tête reposée ou mieux encore, sur l’oreiller, mieux vaut s’abstenir en cas de doute pour taper sur le derrière d'une dame … car tout le monde n'est pas John Wayne pour réussir sa manœuvre rien ne dit qu’elle ne cherche pas autre chose au travers de ses insolences. Personnellement je ne crois pas trop dans le côté irréfléchi, quelque peu hystérique qui se soigne de manière fort traditionnelle. Pour moi l'insolence exprime toujours un désir précis. Peut-être une sorte de jeu de pouvoir ou plus précisément encore, une sorte d’appel du style :

Intéresse-toi un peu plus à moi…

...ce qu'aurait dû faire le monsieur de ce clip ! Et peut-être dans ce sens, il méritait bien la tasse de café sur sa tête. Enfin, pour ma part il m'arrive de balancer des tasses. Dans un tel moment il ne viendrait pas à l'idée de mon homme de me passer sur ces genoux. Il attend … patiemment … que l'orage se calme. Habituellement dans les dix minutes qui suivent ma colère. Et là il n'hésite pas de me rappeler à l'ordre. Le martinet en main et en se retroussant les manches d'avant plaisir de pouvoir me corriger à la hauteur de mon méfait. Et notamment quand il y a de la peinture à refaire (un classique) ou la tapisserie à changer (déjà arrivé), je sais que je vais avoir du mal à m'asseoir pendant un bon moment. Mais qu'est-ce ce petit désagrément à rapport de la rassurante certitude d'avoir trouvé un prince charmant sur mesure, tel que je l'avais rêvé quand j'étais adolescente...

4 commentaires:

  1. Hahaha! Oui, il vaut mieux s'abstenir de corriger pour insolence un popotin sans l'accord de la propriétaire. Car entre jeu et maltraitance, on risquerait vite de basculer de l'autre côté de la barrière en toute innocence.
    Mais boudiou, que j'aimerais faire l'insolente pour en ramasser une, là, maintenant... Et ça ne va pas arriver!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien que l'insolence n'est jamais sans arrière pensée. Merci pour ta confirmation, Latis!

      Supprimer
  2. Sans doute faudrait-il tenter des plaisanteries comme "Si tu continues je vais te mettre une fessée" et voir si la dame enchaîne sur une pose ou une phrase provoquante, du type "viens donc si tu l'oses". (Reste la possibilité qu'elle fasse cela pour plaisanter et que la concrétisation de la plaisanterie ne lui agrée pas.)

    Mais, finalement, n'est-ce pas un peu toujours comme cela quand il y a des suggestions sexuelles? Comment savoir a priori jusqu'à quel degré c'est du flirt sans intention de concrétisation?

    Sinon, faire l'insolent ou l'insolente pour pousser à une fessée ludique (voire plus)... nous pratiquons. À différencier de la vraie mauvaise humeur déplaisante, qui appelle une correction.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les suggestions sexuelles, je suis assez basique. J'aime que le monsieur tente d'abord de m'embrasser. Si je me laisse faire, il a aussi le droit en même temps de me glisser sa main sous ma jupe. Enfin je prendrait très mal s'il ne le fait pas...

    Quant au jeu de l'insolence je vous rejoint. Cela pimente bien un petit tête-à-tête!

    RépondreSupprimer