vendredi 5 octobre 2012

186 Liens de DD (30 ème édition)


Considère cette gifle comme une demande en fiançailles !

Considère cette fessée comme mon acceptation !

En haut de l'affiche un extrait d'un film de 1933. Le grand fantasme de mon romantisme d'adolescente. Une gifle de ma part pour le monsieur, pour mieux faire connaissance... Réaction prompte du monsieur et le tout dans une ambiance familiale ou amicale. Effectivement cette promesse de me faire marcher à la baguette pour le meilleur et le pire me faisait frisonner de volupté.

Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week-end !

























2 commentaires:

  1. Merci – très chère et unique Isa – vous avouerai-je au risque de me couler définitivement dans votre opinion? que Isa m'évoque un personnage de Paul Claudel: Ysé dans Le partage de midi, merci pour ce blog si riche et si varié, merci pour vos réponses à chacun et, encore merci, pour la dernière édition de Liens si appétissants.
    Me reviennent deux vers du Romancero Gitano (1928) de Federico Garcia Lorca:
    Su luna de pergamino
    Preciosa tocando viene …
    Frappant sa lune de parchemin (son tambourin), Preciosa s'avance.
    Dans des temps soit très anciens soit très récents, montrer ses fesses ne faisait et ne fait plus encourir la menace d'une peine pour outrage ou attentat à la pudeur ... comme cela pouvait résulter d'une fessée donnée en public, au nom de la morale! Excellente et ironique remarque que vous fîtes il n'y a pas longtemps. Deux termes latins témoignent de deux visions du postérieur: nates (les fesses en tant que pleine lune) et fissum (la fente, de findo, ouvrir, séparer, diviser). Non, je ne rougis même par de ma cuistrerie!
    Je reviens sur le mot « affect » dont je crois comprendre que vous l'employez au sens de désir et aspiration, le "conatus" chez Spinoza, un sentiment qu'aucune sensation ne peut suffire à combler, et certainement pas un entraînement à endurer des douleurs vives, longues et répétées, sensations qui suffisent quant à elles à faire disparaître, à disperser tout sentiment moral de honte.
    Foin de la fessée comme concourt olympique, mais en rapprochant "rectification" de correction (une dérouillée), on a la surprise de saisir en flagrant délit notre Descartes national commettant une erreur majeure; il déclare, en effet, impossible de rectifier aucune courbe, c'est-à-dire de mesurer la longueur d'un arc avec une droite, comme on pourrait le faire en se servant d'un mètre-ruban. C'est d'autant plus étonnant qu'il a très bien perçu que le même rapport du rayon à la circonférence du cercle existe entre le vecteur de l'exponentielle et la spirale logarithmique, ainsi que la nommera Varignon, ou spirale équi-angle chère à Jacques Bernoulli qui a choisi pour épitaphe les trois mots latins qui la déterminent: Eadem Mutata Resurgo, Je me relève la même après avoir été mutée; c'est la spirale qui parle (au présent (non au futur) et au féminin), grâce à un tour de rhétorique, la prosopopée; merveilleux automorphisme de l'exponentielle qui est à elle-même sa propre dérivée.
    En évoquant la "bouteille de Klein", je ne pensais pas au peintre Yves Klein et à ses monochromes bleus, mais à ce prussien rhénan, ultraconservateur et néanmoins d'une modernité éclatante, dans son Programme d'Erlangen, je veux parler de Félix (1849-1925). Il s'est amusé en 1882(plutôt un bon signe que de vouloir se fendre la pipe avant de la casser) d'une confusion de termes entre Fläche, surface et Flasche, bouteille – il y a encore le beau titre du roman de Samuel Butler, The way of all flesh, Ainsi va toute chair.
    Le point essentiel qui fait que j'en parle ici, c'est l'indistinction du dedans et du dehors que "montre" cette bouteille qui ne pourrait cependant se réaliser que dans un espace à quatre dimensions. Au pays plat, Flatland, des êtres en deux dimensions ne peuvent voir comment on fait un noeud, car il leur manque toujours la vue du haut et du bas, comment un brin s'enlace avec un autre par dessus ou par en dessous. La bouteille de Klein n'étant rien d'autre qu'une double bande de Möbius - non orientable, telle que l'a si magnifiquement illustrée Maurice Escher en plaçant des fourmis à sa surface (sur son dos qui est aussi sa face), on ne peut opérer le retournement nécessaire, une inversion, en trois dimensions, sans devoir faire un trou … dont on pourrait se passer avec quatre dimensions. YouTube présente des vidéos remarquables, The adventures of the Klein Bottle … qui abolit toute frontière entre le dedans et le dehors.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà encore de quoi pour parfaire un peu ma pauvre culture, cher Jules Alors Paul je ne le connaissais pas, seulement Camille. Mignonne cette histoire de passion d'Ysé. Ceci dit je vois avant tout un mari qui se taille, laissant la dame seule avec 4 enfants. De quoi a s'attirer la foudre. Je me verrais personnellement et très bassement avec un comportement de vengeance terrible, la passion comme prétexte pour agir avec cruauté inouïe. Voila, pas cool petite isabelle.

    Pour rendre à César ce qui est à César la jolie citation sur morale n'est pas de moi. (Mon domaine c'est essentiellement a documentation avec des petites réflexions personnelles sans prétention.) C'est le sous-titre d'un excellent dessin sur notre passion, jamais montré sur un blog de fessée, comme tant d'autres merveilles qui relèvent plus de la finesse de l'esprit que des élans auto-érotiques.

    Merci infiniment d'ajouter Spinoza à une pensée de... Théodor Reik sur l’affect. J'adore , le terme est faible de poursuive l'histoire de certaines pensées au fil de l’histoire humaine. Me voilà donc à votre attentive écoute. J'aurais même une petite anecdote à raconter qui lie mon amour de la philosophie, expliquée par une personne compétente , à la fessée, évidement. Soulevant ainsi une question philosophique dont je n'ai pu plus jamais plus tard retrouver personne pour me l'expliquer.

    Permettez moi d'exprimer mon étonnement sur vos connaissance en mathématique, chose rare de nos jours pour un philosophe. Par contre on y ajoutant d'autres éléments de votre discours sans vouloir vous manquer de respect et en faisant abstraction de toutes révélations sur la fessée, j'aurais quand même sérieusement évaluée un souterrain fantasmatique favorable dans ce sens. Intuition féminine comme on dit, très proche à mon avis de l'écoute flottante de Freud et peut-être emprunté à sa maman, une femme donc.

    RépondreSupprimer