vendredi 18 avril 2014

501 Liens de discipline domestique (110 ème édition)

Pour les fêtes pas mal de fantasmes à connotation religieuse !


Le fantasme de la punition collective que suggère la photo me plaît beaucoup. Et ce n’est pas un hasard. Je vais essayer d’élucider un peu ce penchant. D’abord, comme d’habitude c’est seulement une situation vraisemblable qui me titille. Avec un motif crédible. Or, de nos jours le châtiment corporel, disons pour incivisme, n’existe plus. Et loin de moi de souhaiter le retour de la légitimation de telles pratiques. Je vois l’histoire humaine comme une évolution permanente et non avec des œillères de « bonnes méthodes d’antan » que me miroitent mes irrationalités comme le paradis perdu. D’ailleurs, les « bonnes méthodes » n’étaient peut-être pas aussi efficaces que certains ne l'imaginent. Sinon pourquoi auraient-elles été abandonnées ?

Je ne fais pas partie des personnes qui éprouvent l’envie de vivre ce genre d’expérience dans une belle mise en scène. C’est justement la mise en scène qui brise pour moi toute magie. J’aime rester au plus proche de mes fantasmes. Et quand ils sont irréalisables, je préfère les vivre dans mon imagination. Si on croit l’analyste Théodor Reik :

« ... les fantasmes de punition se basent sur la présence d’un spectateur imaginaire . Cette personne seconde ne peut être éliminée dans la fantaisie, car elle est pour ainsi dire le véhicule de l’action créatrice de plaisir. »

Personnellement ce mécanisme me convient bien. Il m’arrive d’être partagée entre le rôle de la personne qui reçoit la punition et celle qui l’observe. Et ainsi, mon attirance pour la fessée collective devient plus claire. Elle me permet « techniquement » de m’approcher un peu plus près de la vraie nature de ce qui est mon fantasme de punition. Je peux être actrice et spectatrice à la fois.

Petite note à part : J'ai décidé de fermer petit à petit mon autre blog qui se trouve dans mes liens permanents . L'hébergeur impose plusieurs publicités pour rencontres douteuses, alors je décroche. Par conséquence je vais regrouper sur ce blog-ci bon nombre de mes récits sous forme de réédition. Enfin, cela ne me pose pas vraiment un grand chamboulement émotionnel. J'aime blogueur, mais je ne me sens pas non plus « accro » à un blog en particulier et quand j'ai envie de passer à autre choses, je sais fermer sans le moindre regret pour recommencer ailleurs et/ou autrement.

Je vous souhaite à tous et toutes un excellent week-end de Pâques !




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire