mercredi 4 avril 2012

29 L’efficacité de la discipline domestique 1

La discipline domestique livre-t-elle des résultats palpables ?

Voici une petite anecdote éloquente !

Mauvaise habitude quand tu nous tiens. Notamment quand il s’agit d’un comportement sans réelle gravité pour la vie sociale et privée. Difficile de s’en débarrasser.

Les gros mots ne sont pas – à priori- ma tasse de thé. Seulement en arrivant en France après quelques contacts avec l’accueillante et chaleureuse population du bassin toulousain quelques « coutumes locales » se sont glissées dans mon vocabulaire. Cela donnait une jeune allemande bien sérieuse (cheveux très courts, lunettes et tailleurs stricts) avec un fort accent de son pays, surplombé d’un aussi fort accent toulousain et qui sort subitement la petite phrase qui tue :

…et merde alors !

C’était le rire assuré pour mon entourage avec parfois quelques moqueries gentillettes :

Le français vous va si bien, isabelle !

(De quoi je m’en mêle espèce de co…)

Ce qui me semblait par méconnaissance du bon enfant pour finir ou débuter certaines phrases, c’était en réalité

des mots qui ne devraient pas se trouver dans la bouche d’une dame.

Dixit mon homme peu après le début de notre vie commune. J’étais très gênée. Non pas envers lui, mais en songeant comment j’ai pu me rendre ridicule au travail sans m’apercevoir.

Nous allons éradiquer le mal à la source avec un traitement approprié.

Ah, comme il sait me parler mon homme. Il m’expliqua alors que les mauvaises habitudes c’est comme l’épilation définitive. Ca se traite pas d’un seul coup et demande des retouches régulières…

Pour « attaquer le chantier » il est revenu quelques jours plus tard avec une canne en rotin (le fameux Rohrstock en allemand), achetée dans un magasin de bricolage sous la dénomination de tuteur.

Rien ne vaut une solide éducation à la canne,

dit-il en faisant siffler son nouvel joujou dans l’air.

5 commentaires:

  1. La canne ne risque-t-elle pas de laisser des marques un peu durables?

    RépondreSupprimer
  2. L'emploi de la canne me semble tout un art. Je pense pour bien maîtriser la technique il faut avoir reçu une éducation dans ce sens. Bien qu'un « mauvais coup » reste toujours possible, les traces d'une correction raisonnable s'effacent au bout de quelques heures ou au plus tard le lendemain matin. Par contre au niveau de la douleur c'est plus tenace....mais c'est le but de faire réfléchir de cette manière.

    RépondreSupprimer
  3. Bj une fessee à la canne ma laisser les marques pendant 1semaines

    RépondreSupprimer
  4. Tout dépend des fessées que vous recevez, non? Ceci dit, il existe une vidéo fort intéressante de Maître Costello (Zofe Sophie; soubrette Sophie) qui applique simultanément la canne à deux dames. Cette vidéo devrait être obligatoire à visionner pour chaque personne qui veut utiliser la canne. Un grand effet sans causer des dégâts. Simplement impressionnant, comme à la maison...

    RépondreSupprimer
  5. @isabelle: Voyez-vous, je suis maladroit, du genre à casser des récipients en voulant les ouvrir. Mieux vaut donc pour moi s'en tenir à des instruments qui, au pire, produiront un "bleu".

    RépondreSupprimer