mardi 27 octobre 2015

786 Une prédisposition pour la discipline (Lundi cinéma... avec du retard)

Une bien douloureuse leçon de danse !

Ce clip est très connu sous forme d'extraits. Puis, je suis tombée sur cette version complète. Enfin, il faut trouver le quart d'heure de tranquillité pour la regarder. Ce clip me rappelle une petite remarque de mon chéri au début de notre vie en commune.

A quoi ça t'a servi la danse classique, isabelle ?

Avant d'avouer à mon homme ma « carrière » de majorette de carnaval, je lui avait parlé de mon passage (peu glorieux) dans la danse classique. Bien que extrêmement travailleuse, j'ai compris après quelques années d'intenses efforts que je n'avais pas les capacités pour devenir une danseuse d'étoile. Ce qui n'était pas une catastrophe en soi. Par contre j'aurais adoré de faire carrière dans une revue style Moulin Rouge ou Crazy Horse Salon. Et là outre les compétences en danse, il ne faut pas sous-estimer les critères physiques qui rentrent en compte. Bref, il me reste toutefois comme consolation les fêtes en famille ou entre amis pour donner un petit spectacle hautement apprécié par mon entourage. Et là je ne sous-estime pas le fait de faire plaisir aux personnes que l'on aime.

Mon homme m'a attentivement écouté (une de ses grandes qualités!), mais comme pour beaucoup de messieurs la danse classique ne lui évoquait rien d'autre qu'un passe temps, plus ou moins obligatoire, pour jeunes filles «d'un certain milieu socioculturel». Ce qui n'est pas vraiment faux. Je vois l'ambiance aux cours de ma fille. Pas mal de mamans de mon calibre, disons plutôt classiques, soucieuses d'une bonne éducation pour leurs enfants.

Certes, mon chéri avait la « passion » pour l’aspect sexy d'une dame en tutu, mais cela -je trouve- ne compte pas.

Alors je lui ai montré... plus tard au lit... que la souplesse acquise peut s'utiliser de mille et une manières.

Puis dans les jours suivants, je lui ai fait comprendre que cette grâce naturelle qu'il m'attribuait comme un don de la nature, était en fait le fruit d'un long et laborieux travail sur soi-même. Et si pas mal de personnes me complimentent pour mon élégance, elles ne pensent pas que porter un vêtement est un art qui demande une harmonie des gestes et fluidité du mouvement. Il faut beaucoup d'entraînement et de sueur pour y arriver. Mais malgré tous mes efforts de le convaincre de l'utilité de la danse classique, mon chéri n'a jamais perdu son petit ait moqueur pour ce sujet. Jusqu'à il y a quelques mois. En voyant notre petite lui expliquant ses cours de danse classique, son visage c'est illuminé en qualifiant le travail de sa fille chéri comme magnifique. Sans le moindre air de moquer.

C'est injuste la vie !

24 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle,

    Vous êtes décidément une maman au foyer aux multiples talents :
    artiste, écrivain-e, "cordon bleu", bonne humeur... Bravo !!!
    Et j'ose imaginer que votre compagnon doit être comblé. Tenez : une petite chorégraphie avec votre petite pour la fête de Noël . Voilà qui ravirait vos invité/é/s. Comme vous le savez,les enfants adorent être au centre de la fête. Je m'en aperçois avec les enfants de ma nièce.
    Ma nièce a commencé par la danse rythmique dés l'âge de six ans pendant deux ans. Trop statique. De dix à treize ans; poney club avec l'obtention des 2 Galops (niveaux). Puis ensuite: basket dans l'équipe locale. Elle aime les activités qui bougent et la routine n'est pas son fort. Mais bon... Elle n'est pas comme son vieil oncle ! Rires.
    Mac-Miche

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, pour noël j'aimerais bien préparer un petit spectacle avec ma fille. Et avec son papa, comme l'année dernière, il y a aura au programme le bricolage d'un grand village du père noël. C'est vraiment super-beau ce que fond ces deux là pendant que moi je m’occupe des bûches. De plus ma fille est déjà en troisième année de danse, comme quasiment toutes ses copines d'ailleurs. Voila qui permet une belle chorographie en conséquence. Il m'arrive aussi de faire des spectacles pour adultes... exclusivement ! Enfin cela reste toujours bon enfant...

    RépondreSupprimer
  3. @ Isabelle :
    Comme l'on dit, elle est pas belle , la vie ?
    Mac-Miche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est tout proche de notre sujet! Ce n'est pas une pub pour le jambon, cher Monsieur Mac-Miche! Rire!

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle,

      Tout à fait !! Excusez moi pour ce trait d'humour mais, sur le coup, cette phrase m'est venue spontanément à l'esprit,
      J'use de beaucoup de métaphores, comme vous en avez l'habitude avec mes commentaires. Et en l'écrivant, j'en ai bien ri,( sans me moquer de votre sérieux ) et j'essaie parfois de mettre un peu d'humour dans mes écrits.
      Il est vrai que la période de Noël et ses victuailles à préparer approchent et qu'il est presque temps d'y songer. Mazette !
      Mac-Miche

      Supprimer
    3. Ne vous excusez pas. "Taper le jambon" est une expression allemande pour une bonne claque sur les fesses!

      Supprimer
    4. Bonsoir Isabelle,

      Finalement, nous avons parlé de la même chose chacun dans sa langue ou plutôt, langage "argotique" respectif. Comme quoi, la fessée est bien un... langage universel. Amusante coïncidence.
      Merci pour cette expression familière. Mais difficile à replacer au détour d'une conversation. Rires.

      Supprimer
    5. Enfin, l'expression désignait un jeu très apprécié dans les boom quand j'étais ado!

      Supprimer
  4. Un piano qui massacre Mozart, des chaussons qui massacrent un menuet, une badine qui massacre les courbes sublimes d'une fille sublime...

    RépondreSupprimer
  5. Que voulez-vous cher Monsieur Why Not ? Il y a des jours que je regarde un petit truc sans prétention et je lui trouve (à juste titre ou pas ; peu importe) tous les défauts de cette terre. Puis d'autres jours je me sens emportée par ma bonne humeur et mon imagination que très peu me suffit pour m'envoler. Certes, j'ai un flagrant manque de capacité pour faire un bon critique, mais ce qui m'importe au fond c'est ma joie de vivre et je préfère les jours où tout me semble rose...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour MR WHY-NOT ,
    Vous êtes un esthète accompli en la matière et rien ne vous échappe. Personnellement, je ne prête pas vraiment attention à ce que j'écoute et cela d'autant que la musique (variété entre autre ) est en fond quant je m'adonne à mon activité favorite : le dessin. Mais bon , comme l'on dit : "on ne peut pas à la fois au four et au moulin"...
    Mac-Miche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'avais associé Balzac et sa recherche de l'absolu...

      Supprimer
    2. C'était le seul plaisir, Monsieur Mac-Miche, de souligner cette partie à trois...

      Soit dit en passant, s'il ne s'agissait pas de cinéma, le corps de cette petite merveille serait en lambeaux !

      Supprimer
  7. Why not je vous trouve un peu sévère! Le piano qui massacre Mozart oui d'accord, d'ailleurs ça doit être un clavier numérique en plus mais je trouve que la petite danseuse a une bonne tenue. ceci dit 1) Je n'ai pas de compétence pour juger 2) mon sens critique comme pour Isabelle et mac-miche s'évanouit totalement à la vue de cette ballerine (durement) fessée.
    Isabelle vous connaissez mon goûts pour les danseuses et je ne connaissez pas cette vidéo. Magnifique! Je sens que je vais me réserver quelques autres 1/4 d'heure pour juger de sa position et de ses mouvements.
    Quant à l’importance de la danse classique pour la tenue, oui, oui, oui. Autrefois, dans ces milieux socio-culturels que vous évoquez, les mères faisaient faire de la danse pour que leurs filles soient gracieuse. Port de tête haut, épaule en arrière. En plus les pointes doivent aider pour être à l'aise en talon haut j'imagine. En revanche la démarche en canard c'est pas top,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dis-je, Monsieur Bertrand, si ce n'est que cette beauté à damner les anges, pour reprendre l'expression consacrée, et qui ne sait évidemment pas danser, reçoit une terrible trempe... de cinéma...
      La violence des coups, dans la vraie vie, laisserait la peau en lambeaux.
      Cela posé, Mademoiselle Young est tellement au dessus du lot !...

      Supprimer
  8. Une mise en scène d'un fantasme, notamment tournée à petit budget restera toujours un faible reflet de ce que l'on imagine. C'est la nature même du fantasme qui le veut. Toutefois malgré les imperfections j'aime bien ce petit clip. Et bien évidement j'ai pensé aussi à vous Bertrand on le découvrant. Dans ma famille la continuité de la « grâce naturelle », effet de la danse classique, est assurée et je suis très enchantée du travail sérieux de ma petite...

    RépondreSupprimer
  9. Et les spectacles de fin d'année avec décor et costumes? En général il y en a toujours une qui fait les gestes à l'envers, et la salle de rire (gentiment bien sur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu cela va se faire. Avec les parents au premier rang pour admirer le progrès de leurs enfants. Un moment de très grande émotion... pour les parents, car ma petite ne manque pas de sang froid!

      Supprimer
  10. Bonjour Bertrand,

    Vous avez parfaitement raison et parfois le public croit à un effet voulu dans le spectacle. Ado, j'ai joué dans une pièce de théâtre sur un sujet développé par la classe ( années 1980 : la pub ). Eh bien ,quant nous avons joué sous chapiteau en plein mois de juin (1982) , un grand panneau du décor s'est renversé sur la scène, mais Dieu merci, personne dans la troupe n'avait été blessé. Notre jeune public, car c'était un festival inter-collège, était plié de rire puisqu'il croyait que c'était prévu dans la pièce ! Quant à nous, sur scène, ça nous a flanqué une belle frayeur. Mais nous avions continué à jouer sans trop y penser. Petite précision: nous n'avions pas crée de costumes en rapport avec notre pièce de théâtre. De plus, un comédien professionnel avait assisté aux répétitions pour nous diriger sur la manière de jouer, de parler et toute la gestuelle. Personnellement, moi qui suis plutôt réservé, cette expérience m'a bien plu. Belle époque pour moi.
    Mac-Miche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ça fait de beau souvenir! moi c'était plutôt les auditions de piano, une torture!

      Supprimer
    2. Bonjour Bertrand,

      Ah la musique ! Magnifique à écouter mais fort difficile à travailler. De l'exercice ! De la rigueur ! De la discipline ! Les fameuses gammes !!! Le métronome ! Un résultat excellent mais à quel prix !!!
      J'imagine que ça a du être des moments assez éprouvants, non ?
      Personnellement, je n'avais aucune disposition , ni goût particulier pour la musique en général. Je préférais les arts graphiques : peinture (huile, acrylique) et le dessin en particulier...
      Il faut aimer faire ce que l'on fait. Sinon, c'est du temps perdu.
      Au choix...
      Mac-Miche

      Supprimer
    3. Justement je n'avais aucune rigueur dans le travail... avec les résultats que l'on peut imaginer. Et puis il y a des dispositions au départ qui font déjà un peu la sélection. Disons que j'avais l'oreille, mais pas les doigts!

      Supprimer
    4. Bonjour Mr Bertrand,


      Vous avez un avantage sur moi : vous possédez ce que l'on nomme souvent "l'oreille musicale". Cette mémoire auditive qui permet de reproduire mélodie ou accords rien qu'à l'écoute. J'admire cette capacité. Comme pour les Arts, en général, "être un peu doué" facilite le travail, certes nécessaire, Il faut aussi prendre goût à ce que l'on fait. Sinon...
      Mac-Miche

      Supprimer
  11. Comme pour monsieur Mac-Miche, la musique m'est restée toujours hermétiquement fermée. Je n'ai aucun sens de rythme, ni la moindre compréhension pour cet art. Enfin j'aime chanter, mais bon en privé...

    RépondreSupprimer