vendredi 24 février 2012

1 Un nouveau blog sur la discipline domestique

En langue française les blogs sur le sujet sont très rares et à ma connaissance - sans exception - tenus par des hommes. Niveau femmes je n’en vois pas. Voici donc un blog de femme consacré à la discipline domestique (DD).

Mon idée sur la motivation de base pour une telle pratique est simple :

La discipline domestique correspond à un besoin (naturel et légitime) de certaines personnes adultes !

Donc pourquoi ne pas en parler sans langue de bois et en évitant les clichés ?

Pour l’instant j’aimerais seulement dire qu’il existe quelques tendances majeures dans la DD anglophone :

-La soumission sociale au conjoint et qui tangue à réhabiliter une structure patriarcale.

-La soumission sexuelle au conjoint avec des tendances D/s ou BDSM.

-La soumission par le biais d’une autorité spirituelle comme la DD inspirée par des citations de la bible par exemple.

Il n’est pas le but de ce blog de critiquer qui que ce soit, mais d’essayer de comprendre ce qui motive telle ou telle autre variante. 


En fait je crois que la nature d’un fantasme peut être compréhensible dans ses grandes lignes. Pour soi-même et pour autrui. Voila donc une introspection utile.

Par contre je ne crois pas qu’il soit possible de déterminer la provenance d’un fantasme. Et à vrai dire…à quoi bon ?

Ceci dit, personnellement je ne me retrouve dans aucune forme de DD qui se base sur la soumission. Peu importe sa nature. Je tiens aux acquis sociaux de la femme et je ne suis pas croyante du tout.

Un dernier détail. Je parlerai pas mal sur ce blog de ma façon de vivre la DD donc en couple hétero avec le monsieur qui tient la baguette !

Il me parait naturel que d’autres constellations de DD existent. Comme l’inversion des rôles, mais aussi la DD entre femmes ou hommes !

Voila qui est dit...et ce blog est lancé !

24 commentaires:

  1. Je suis très content de vous voire un autre fois ici avec ce nouveau projet. Je suis d'accord avec vous sur la vision du monde de la discipline domestique. Mais par contre je dois vous dire que en espagnol il y a existé un blog argentin dans une ligne très semblante au votre: http://spankingenargentina.blogspot.com.es/ encor il est en internet.
    Je vous souhaite beaucoup de chance dans ce projet nouvau (le lien est déjà a notre blog) et des longues années de vie pour ce blog!!
    Fer de Barcelone

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fer de votre visite. J’espère qu’il fait bon chez vous dans la magnifique Catalogne. Barcellone, une des plus belles villes du monde pour moi.

    Petit problème de langue pour le blog argentin que vous me conseillez. Je vais voir avec le traducteur google.

    Oui, je suis de retour sur le net avec un petit projet qui se veut très discret et sans emballage accrocheur. Un espace pour les mots et l’amour pour un fantasme…

    Ps: Je vous ai mis avec plaisir sur ma liste de liens!

    RépondreSupprimer
  3. Merci chère isabelle par votre acceuill. J'aime bien vous lire, c'est toutjours stimulant, en bas et en haut ;-)
    J'espère que le traducteur google vous aide avec le blog de Maria (je pense qu'elle parle français) mais je vous offre mon aide aussi.
    J'aimerai voir un joli post sur comment une femme peut avoir une philosofie "féministe" et être spankee au même temps. Si vous l'écrivez je serai disposé a le traduire et le publier en espagnol dans notre blog. Que pensez-vous?
    Mes amitiés,
    Fer

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense que du bien de votre proposition, cher Fer. Et je me sens extrêmement flattée. Ce sera fait, mais je ne sais pas pour quand. Disons avant la fin de ce mois-ci. Le sujet est complexe et je n’aime pas le traiter à la hâte.

    Merci pour le « stimulant en haut et en bas ». C’est pile poil la manière dont je conçois mes petits textes. Je n’aurais pas pu trouver meilleure formulation. J’espère pour ma part de trouver aussi les bons mots pour rendre ainsi attirant le féminisme version isabelle !

    RépondreSupprimer
  5. Comment ? Isabelle a recommencé tout doucement dans son coin ???
    Grrr...
    Il a fallu que je te retrouve au détour de tes commentaires sur le blog de Constance et Simon... Et maintenant, j'ai 96 articles à lire (Que tu es productive ! J'en ai honte, avec mes malheureux articles, selon les périodes...)

    Trêve de plaisanterie : je suis ravi de voir que tu as recommencé à bloguer et je vais voyager dans tes écrits...
    Bises. Mlk

    RépondreSupprimer
  6. Coucou MLK

    Mais oui petit retour en toute discrétion. Avec un projet de blog sans images, seulement mon éternel blabla. Je crois que la productivité fait intégralement partie de moi, c'est tout ou rien.

    Merci pour ton petit mot !

    Bises

    isabelle

    RépondreSupprimer
  7. (Bon bah du coup j'ai mis l'affichage des derniers commentaires sur le blog, parce que sur la liste des liens, c'est "Besoin de discipline domestique" qui s'affiche, et pas "Isabelle". Et c'est dommage de louper que vous êtes de retour, quand même.)

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien gentil de votre part Constance . Je suis très touchée. Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Diiiites, si "écriturages" ça sous-évalue la qualité de notre blog... qualifier le votre de "blabla", c'est pire! :)

    RépondreSupprimer
  10. Pas faux (rire) !

    Ceci dit, chose marrante quand je parle en allemand de mes écritures, je parle souvent de mes « Schreibereien ». C'est un terme qui me semble très bien correspondre à « écriturages » contenant une composante d'écriture créative.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Isabelle
    Je suis très heureux ppour vous et très intéressé par ce blog. Ma nature va vers une discipline stricte incluant la sexualité, par soumission ? Je ne crois pas, simplement par plaisir de partager quelque chose, par nature aussi peut-être, quoique ..Enfin, le débat est donc lancé Merci à vous
    Graham

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle idée de concevoir mon premier post comme boite à idées, Graham!

      Supprimer
    2. je vous promets d'intervenir... sinon .....

      Bien à vous tous

      Graham

      Supprimer
  12. Bien sur Isabelle !! avec toute la malice de mes yeux ..

    Je ne fais que cela d'ailleurs ............ Avis alors à toutes celles qui parisienne ....

    Bon week-end ..
    Graham chercheur à ses heures ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les belles parisiennes...vous pouvez toujours lancer un avis tant qu'il n'y a pas d'adresse mail dans vos posts...sinon pas de fessée, mais censure de ma part. Hein oui.

      Supprimer
    2. mais c'est fait.... toutes savent maintenant... lol... mais je serai sage...je veux la mériter..... aie..ouille...

      Graham à votre écoute ...

      Supprimer
    3. Toutes...? Ne surestimez pas le nombre de mon lectorat! Peut-être devriez-vous tenter votre chance sur un forum de fessée, non?

      Supprimer
  13. Bonjour Isabelle,
    Oui .. Bien sur mais je ne sais pas si cette quête est uniquement claquante, elle se situe aussi dans la plaisir de rechercher, non que je sois indécis, mais j'aime aussi ce jeu subtil idéalement synthètiser par "le plaisir est dans l'escalier" .. Vous le disiez vous même, l'attente fait aussi partie du plaisir NOn ? En toout cas chez moi oui ... Le plaisir dans la puniqition n'en est que plus grand ..

    Graham

    RépondreSupprimer
  14. Mais oui,Graham, l'attente constitue à mes yeux un des piliers de la fessée et de la discipline domestique. Après au niveau de sa forme les goûts et les couleurs différent. Que chacun trouve ce qui lui convient le plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans certain cas l'attente ne peut elle se transformer également en frustration ... C'est aussi, je pense, un efficace moyen de rétorsion ... voire de punition .. Non ?
      Graham

      Supprimer
  15. L'attente qui se transforme en frustration avant un acte punitif, ou une attente non suivie d'un acte punitif qui se transforme en frustration?

    RépondreSupprimer
  16. La seconde bien sur, la première ne peut en être une car il y aura la punition ... donc c'est simplement une échelle de temps, la seconde est frustrante car elle n'engendre pas la punition... c'est là qu'e'st l'art .. et la manière .....
    Qu'en pensez vous chère Isabelle ?
    Votre heureux pensionnaire,
    Graham

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que l'autorité choisie décide si un comportement mérite punition ou pas apporte à mon sens toute une gamme d'émotions supplémentaires à la DD. Donc pour répondre à votre question cher Graham, je ne pense que du bien de cette façon d'envisager les choses...

      Supprimer