lundi 27 février 2012

2 Qu’est-ce que c’est la discipline domestique ?

La discipline domestique est un accord entre deux adultes dont l’un (ou les deux) reconnaît un besoin de discipline/punition et demande expressément à l’autre de le punir dans certaines circonstances. Les punitions appliquées correspondent souvent à celles d’une éduction stricte d’antan comme la fessée, le coin et autres douloureuses et/ou humiliantes conséquences.

Cette définition vient d’ici. Ma traduction est assez libre.

Je constate comme positif dans cette définition :

-La DD se pratique entre deux adultes. Elle n’est pas une exclusivité dans le sens Monsieur/Madame. Elle ne concerne pas les enfants.

- La DD est consensuelle, non imposée et - je dirais - mûrement réfléchie, car elle se base sur une demande expresse. Elle se distingue par ses éléments clairement de la violence conjugale.

-La DD ne cherche pas à se justifier rationnellement. Il s’agit de la réalisation d’un besoin de discipline subjectivement éprouvé. Rien de plus. Ainsi la DD peut se passer de toute idée sexiste, de supériorité/infériorité ou de domination/soumission.

Toutefois je retiens :

Ce fameux besoin de discipline/punition autour duquel articule la DD peut prendre des manifestations et apparences les plus diverses dans sa réalisation. Car ce qui est fantasme d’une personne à sa base devient une construction de deux adultes où chacun apporte le sien. Et ce sont justement les éléments apportés qui constituent le charme et le folklore de ce mode de vie peu commun. J’essayerai sur ce blog de faire le tour du sujet le plus largement possible.

Je pense que cet impérieux besoin de discipline/punition qui au départ n’est pas facilement acceptable pour bien de personnes peut se vivre dans la joie et dans la bonne humeur à condition de rencontrer un partenaire compréhensif ! 

2 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle
    Peut-on associé Discipline Domestique et Discipline sexuelle ? Ou comment inscrire la sexualalité dans cette vison des relations ?
    Merci de tous vos commentaires.
    Graham

    RépondreSupprimer
  2. Bien évidement on peut. D'ailleurs entre adultes consentants on peut faire à peu près tout ce qu'on a envie. Chaque couple peut faire sa propre cuisine.

    Alors pour notre part pas de mélange entre DD et vanille. Mais je trouve que l'emploi de la DD intensifie considérablement l’arôme de vanille.

    RépondreSupprimer