lundi 29 juin 2015

730 Retour aux sources du fantasme (Lundi cinéma)

A la recherche du souvenir manquant

Je suis tombée sur ce clip qui reproduit assez fidèlement mes premières rêveries autourde la fessée. Je précise bien qu'il s'agit de rêveries et aucunement de souvenirs inspirés de ma propre enfance. Étant enfant, dans le contexte socioculturel dans lequel j'ai grandi, la fessée n’existait plus. Elle apparaissait ci et là comme une menace prononcée par des personnes d'un certain âge et s'entourait d'un aura de quelque chose d'interdit et surtout de quelque chose de mystérieux. Me découvrant très tôt sensible à cette thématique, à chaque fois qu'elle fut abordé, le plus souvent pour plaisanter entre adultes, je pointais attentivement mes oreilles. Apprenant ainsi que...

...les garçons ont un plus grand besoin de discipline que les filles

ou encore...

...qu'une bonne fessée se donne sur le cul nu !

Cul nu se dit « nackter Arsch » en allemand et depuis ce temps l'association de ces deux mots ne me laisse pas indifférente. Notamment quand mon chéri les inclut dans ses petites piques me demandant de tendre effrontément mon cul nu pour recevoir le martinet.

Und jetzt den nackten Arsch frech herausgesteckt, isabelle !

Bref, la fessée (ou plus exactement le mot fessée et l’imagination s'y rapportant) fit irruption dans mon développement au moment de la mise en place de la pudeur, se liant ainsi à un étrange frisson (voluptueux n'était pas encore le bon mot) d'une punition qui va de paire avec nudité. Toutefois, loin de moi de me projeter dans un tel contexte. Petite fille très sage (sans jeux de mot!), j'avais tout de même une certaine admiration pour les enfants pas sages. Et pour compenser ma frustration de ne pas oser certaines aventures, je fis intervenir la fessée. Notamment envers les garçons, mais aussi envers quelque copines du voisinage ou de la maternelle. Connaissant leurs parents mon scénario se plaçait parfaitement dans la réalité. De plus la raison/le prétexte de la fessée était tout trouvé aussi : 

Un comportement me procurant un déplaisir ou du moins mon désapprobation !

Pour faciliter mes élan voyeuristes, je m'imaginai dotée de la capacité de me rendre invisible pour me glisser dans les foyers en question. Enfin, tout au début j'étais témoin de la scène sans explication. A cet âge-là se mettait aussi en place mon sens moral qui se confondait bien souvent avec les interdictions des adultes.

J’avais donc à ma disposition un riche arsenal de tout genre de comportement débouchant sur une punition.

Notons que mon imagination n'allait pas aussi loin que ce clip. Il manquait encore les détails de la ritualisation comme l'implication d'un instrument punitif, voire de le chercher. Ce qui me préoccupait le plus, c'était la honteuse situation de la mise à nu des fesses. Puis à un moment ou un autre, la situation devenait quelque peu « trop perturbante » pour moi et je m'évadais dans d'autres rêveries, plutôt chevaleresques et mettant en scène des intrigues de princesses et de princes charmants. Quand - plus grande - j'ai voulu comprendre mes fantasmes, j'ai découvert avec étonnement la justesse des descriptions de la famille Freud. C'est papa Freud qui pointe sur le fait que nous souhaitons la punition à un enfant que l'on déteste. Ce qui laisse apparaître à mon sens le fantasme de la fessée comme un défoulement. Mais c'est sa fille Anna qui livre enfin maintes clefs sur les fantaisies punitives chez les filles. Je reviendrai lundi prochain sur ma recherche des parties manquantes en livrant ma version sur les fantasmes de punitions scolaires.

35 commentaires:

  1. Vincent flaneur29 juin 2015 à 22:01

    J'ai reçu très peu de fessées dans mon enfance, mais un jour ma mère m'a dit, en me montrant un beau vase trônant dans le salon : "si tu le casses, tu sentiras tes fesses comme tu ne les as jamais senties !". J'avais ri, et n'ai jamais cassé ce vase... Mais cette phrase m'est restée, et j'ai souvent proféré cette menace à l'intention de dames qui ont eu à sentir ma dextre. Et bien sûr, le vase cassé de ce clip, et ses conséquences cuisantes pour la coupable, m'ont refait penser à cette menace maternelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces jolis souvenirs Vincent. Je pense qu'il existe bien de personnes ayant développé un fantasme de fessée à partie de quelques menaces sans suite. Pour ma part je suis sensible aussi à la thématique de la vase sans avoir jamais cassé de vase moi non plus.

      Supprimer
  2. Bonjour Isabelle,

    Le premier clip me fait penser à un film de chez Nu-West Leda .
    Fessée Mère-Fille: une rivalité classique. Les filles seraient-elles plus insupportables que les garçons ? Qui mieux qu'une maman connaît les ruses féminines pour éviter de se faire punir car elle les a certainement utilisées à son âge. Rires.
    Pour le garçon, en revanche, la maman semble insensible à ses suppliques,
    Elle peut chercher à corriger les défauts masculins naissants chez son/ses fils. Du style : "Ah, tu ne vas pas faire comme ton père, toi aussi ! Allez, une bonne fessée ! je vais te faire obéir, moi. Tu vas voir ! ".
    Votre récit donne un petit côté voyeur dans le fantasme personnel de la fessée.
    Quant on est sensible à ce fantasme , chacun/e de nous rêve d'espionner la fessée d'une tierce personne, surtout si l'on a des atomes crochus avec celle-ci.
    Et l'on se gausse de sa déconfiture. Du style : "C'est bien fait pour elle/lui. L'a bien mérité"... Et oui, quant on est gamin/e, on est parfois cruel moralement parlant. Surtout vis à vis des moins chanceux.
    Mac-Miche

    RépondreSupprimer
  3. Voyez cher Monsieur Mac-Miche pour rendre vivant un blog sur notre sujet, il faut en donner de sa personne. Et à ce niveau chacun décide bien, ce qu'il est prêt à partager. Pour ma part j'aime rester dans le verbal, de petites anecdotes passe partout. Il ne faut jamais sous-estimer les risques de l'internet ; pour ma part je tiens à mon anonymat. Je suis peu intéressée d'assister à une fessée improvisée, aux rencontres fessée entre couple etc. Pour me procurer une belle émotion, je préférerais une fessée qui se crée par un vécu. Notons à ce propos que le « milieu DD » est très hermétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Permettez-moi de rajouter combien vous avez raison, chère Isabelle, de souligner les risques de l'internet.
      En augmentation exponentielle dès qu'il s'agit de cul !
      Et je ne parle pas du petit sujet qui nous intéresse, à savoir la fessée...
      La masse des types avides qui se jette sur l'espoir de mappemondes à claquer ! Ce ramas de lâches qui ne supportent pas la moindre critique !
      Tiens, les voilà qui appellent papa Freud (il a du bon, finalement...) au secours.
      Des fois qu'on attenterait à leurs majestés !

      Supprimer
  4. Papa Freud a encore frappé, chère Isabelle.
    Je ne sais si la Rostopchine a provoqué la masturbation des petites filles, ou si les petites filles ont lu la Rostopchine pour mieux se tripoter.
    Je ne sais si la poule a fait l'œuf ou si l'œuf a fait la poule.
    Mais ce qui est sûr, c'est que les Freud ont participé de la masturbation intellectuelle, et que la masturbation intellectuelle a fait les Freud.
    Ah, ces enfonceurs de portes ouvertes !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ne dites rien de mal sur le gentil Monsieur Freud, cher Monsieur Why Not. Il a su flatter les filles comme personne avant lui en reconnaissant dans leur façon distraite d'écouter les messieurs une méthode géniale pour cerner le désir (enfin les intentions sous le caleçon) qui se cache derrière un discours, en appelant cela une écoute flottante. Une idée certainement piquée au pragmatisme de madame Freud. Ensuite, en fin connaisseur de l'âme féminine, il a compris que chez beaucoup de filles le désir de savoir prévaut le désir de voir.

    Quant à la comtesse de Ségur, il me semble qu'elle a su mettre de jolies histoires sur les désir de bien de filles. Sois sage et tu seras récompensée par la beauté. Quelle promesse ! C'est encore plus jouissif que la masturbation, intellectuelle ou manuelle, peu importe...

    RépondreSupprimer
  6. Balzac a peint l'âme des femmes à merveille, raison de ses premiers succès.
    Lesdites femmes l'adoraient et ses conquêtes sont légions.
    Freud a disséqué ce qui ne se dissèque pas.
    Ses pantalons sentaient le rance et il ne faut pas deux mains pour compter ses maitresses !!!
    Elles fuyaient sous les dogmes restrictifs et les cartes de visite du Herr Professor.
    Il faut croire qu'elles ne voulaient plus ni savoir ni voir... à sa seule vue !

    RépondreSupprimer
  7. Décidément vous ne le portez pas dans votre cœur ce monsieur. Rire. Voyez je fais partie de ces dames qui souhaitent un partenaire de vie qui ne cours pas les conquêtes et qui me surprend par sa fidélité et son sens de la famille. En plus j'ai un faible pour le professeur Unrath de l'ange bleu. Tout faut quoi. Parfois je me demande comment j'ai pu atterrir sur le net coquin...

    RépondreSupprimer
  8. J'ignore tout de la langue de Luther et de Goethe, mais je crois me souvenir que "unrath" signifie ordure.
    Curieuse association d'idées - de votre part - entre ce vieux pion de collège et le sieur Freud.
    Je commence à croire que vous avez raison ! Une fois de plus !

    RépondreSupprimer
  9. Notons que le professeur Unrath contient un étonnant nombre de dégrées. Je pense donc à un choix mûrement réfléchi par Heinrich Mann.
    Sous l'ordure se cache : celui qui n'a pas de conseil à donner, celui qui est au bout de son savoir, celui qui n'est plus à sa place en tant que fonctionnaire. Mais aussi le professeur distrait, tenté par ses pulsions et impuissant d'y résister

    RépondreSupprimer
  10. Pathétique, ce vieux pion.
    Qui, in fine, recueille l'affection du public.
    La sublime garce - une des plus belles femmes que le monde ait connu - recueille l'opprobre, mais avec l'immense nuance de la réserve !
    Qui n'a pas rêvé d'une nuit avec elle ?

    RépondreSupprimer
  11. Enfin, si on suit la logique du film, le vieux pion a réussi de la mettre dans son lit. Malin le pion!

    RépondreSupprimer
  12. Il l'a épousée !!!
    C'est une gueuse pour bouge à matelots. Sans scrupules, elle le ruine avant de le pousser à la mort.
    Combien sont ces bougres qui se sont fait avoir par ce genre de garces ?
    L'immense Marlène transcende le film. Jamais peut-être ses cuisses divines n'ont autant été mises en valeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoiqu'il en soit je pense que ce film offre de l'inspiration pour bien de personnes, cher Monsieur Why Not. Retournons au pragmatisme isabellien. Inspirée par ce film et surtout par un couple qui me rappelait Marlène et son professeur, j'ai écrit, il y a bien longtemps, deux récits quelque libertins. Je vais en rééditer un pour le 14 juillet.

      Supprimer
    2. Bien sûr que ce film a charmé des générations !
      Et la chanson !
      Combien en a-t-elle fait rêver ?

      Et si vous savez prendre la pose Marlène...
      Vraiment ! Une des plus belles femmes jamais connues.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas compliqué de prendre la pose, ce qui est compliqué c'est d'être crédible dans le rôle. N'est pas Marlène qui veut et je ne parle pas seulement de la perfection du corps...

      Supprimer
  13. Bonjour Isabelle,

    Très intéressant, cette "dissertation". J'ai vu le film "l'Ange bleu" en VO sous titrée en LV en IUT. Je penche plutôt pour le côté "vieux prof dépassé par les évènements et qui sombre dans le vice, qu'il s'était juré de combattre ."
    Mais il parvient à séduire la belle artiste. La Belle et ... la Bête.
    Et comme disait mon grand-père : "Ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace "!
    Mac-Miche.

    RépondreSupprimer
  14. Je convient avec vous cher Monsieur Mac Miche sur l’aspect dépassé de monsieur le professeur devant une suite d'événements dont il ne peut se soustraire. Un de mes films favoris. Je sais même prendre la pose Marlène et chanter sa chanson. En allemand bien entendu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle,

      Décidément, vous avez plusieurs cordes à votre arc... Derrière la jeune femme studieuse et curieuse des mystères masculins, se cache la belle artiste, férue de spectacle. Votre compagnon est un homme comblé... Le veinard ! Rires. Ca mérite les applaudissements du public.
      Mac-Miche.


      Supprimer
    2. Sans vouloir me vanter, je pense m'y connaitre assez bien en mystères masculins. Et pour bien de trucs les conseils de mon papa n'y sont pas pour rien....

      Supprimer
  15. Bonjour Isabelle, quelle chanson de l'ange bleu chantez vous? L'entraînante "Ich bin die fesche Lola" ou l'autre qui dit (je ne connais pas les paroles en allemand) "Je suis faite pour l'amour de la tête au pied" ou quelque chose d'approchant?

    RépondreSupprimer
  16. L'autre chanson, cher Bertrand, s'appelle en Allemand : Ich bin von Kopf bis Fuss auf Liebe eingestellt. Je sais chanter les deux. Les paroles sont d'une simplicité enfantine, par contre je n'ai aucune voix et je pèse mes mots. Ce qui ne semble déranger personne et mes improvisations rencontrent, notamment quand je montre un haut de bas un superbe accueil du public masculin. Ceci dit mes copines allemandes se défendent pas mal aussi. Ce genre de spectacle fait partie de la « gemütlichkeit » !

    RépondreSupprimer
  17. Von kopf bis fusse bien sur. Même nul en allemand comme je suis, j'aurais du le trouver.
    Pas besoin de grande voix pour être gemütlich ! Et pas étonnant la réaction du public masculin, surtout si vous montrez un bout de jarretelle, waouh! Ils doivent se transformer en loup de Tex Avery.

    RépondreSupprimer
  18. Enfin, je sais devant qui je peux le faire sans que l'ambiance bon enfant dégénère et bien entendu Tex Avery c'est du bon enfant à l'état pur!

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Isabelle, et Mr Bertrand

    Ah oui, excellente, votre référence au loup de Tex Avery ! Surtout quant la timide Chaperon-e Rouge se transforme sur scène en danseuse du Burlesque remuant du popotin devant un loup aux yeux exorbités et la langue pendante ! Ah oui, excellente !
    En plus , j'adore Tex Avery et les Hanna Barbera version fifties. Et le loup, c'est tout à fait nous autres, public masculin Les femmes n'en finiront jamais de nous mener par le bout de la lorgnette. Malicieuses filles d'Eve !! Rires.
    Merci, Isabelle !
    Mac-Miche

    RépondreSupprimer
  20. Je crois que si bien de messieurs se contentaient de regarder, en restant un public bon enfant et en attendant que la dame les invite explicitement, la vie sera plus belle pour les filles. Il serait possible de se laisser aller à de petites folies vestimentaires sans la crainte de se faire harceler. Un peu comme pendant l'adolescence devant des hommes... en devenir ! Enfin, heureusement il existe bien de messieurs de bonne éducation, ce qui permet de faire vraiment la fête en déconnant sans se poser des questions. Étudier ce loup de Tex Avery devrait être obligatoire...

    RépondreSupprimer
  21. Ok les loups de Tex Avery ne mettent pas de mains aux fesses. Mais tirer une langue de deux mètres, hurler à la mort, se taper la tête contre la table si c'est ça de la bonne éducation!
    Maintenant une question innocente Isabelle : Si vous et votre mari êtes spectateur d'une Lola en bas et porte - jarretelle qui la joue Marlène, comment réagissez - vous s'il devient un "loupdetexavery"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour vous dire la vérité cher Bertrand : Il y a forte chance que je le prenne très mal si c'est dans une soirée hors famille et contexte d'amis très proches. Il y a risque de me fâcher fort bruyamment avec la fausse Marlène et certitude d'une terrible scène pour mon homme. Dans un contexte familial, c'est différent, le loup de Tex Avery étant largement connu, semble être une sorte d'épreuve de virilité (dénotant agréablement du caliméro) dans laquelle chaque homme essaye de se démarquer les mieux. Proche du cris de Tarzan. Voyez, je vous parle là surtout du carnaval dans mon pays où personne ne reste raisonnable...

      Supprimer
    2. Amusant votre division des messieurs en deux catégories : les loup et les Caliméro. Quand un homme chouine en disant "C'est trop injuste madame Isabelle, vous m'avez méchamment tapé dans l'oeil" n'êtes vous pas attendri?

      Supprimer
    3. A vrai dire cher Bertrand j'ai du encore m'avoir mal expliquée. Non , je ne partage pas les hommes en deux catégorie. Je voulais seulement opposer le loup au calimero. Ayant une personnalité bien affichée, ce pauvre dernier aura la vie dure avec moi. Enfin, je sais aussi faire la fête au loup. Mais bon, tout dépend selon moi du charme du monsieur quand on fait connaissance. Les mots comptent moins pour moi...

      Supprimer
  22. Quiconque devient un loup de Tex Avery, quiconque est ravi !
    Les rêves s'arrêtent, hélas, au moment que les réalités les éteignent. Leurs baguettes magiques ne sont point celles des fées, mais bien celles des sorcières.

    RépondreSupprimer
  23. N’empêche, il est très flatteur pour une dame de procurer à un monsieur qui lui tape l’œil un effet loup de Tex Avery. Par contre la même dame risque de s'offenser devant un monsieur qui ne lui tape pas dans l’œil....

    RépondreSupprimer
  24. Eternelle déchirure...
    Mais nous n'y pouvons rien...
    Heureuses sont les dames qui, dans leur chez soi bien clos, voient soudain leur mari se métamorphoser en loup.

    RépondreSupprimer
  25. Il faut faire des efforts pour que le monsieur se transforme en loup, mas il faut aussi un partenaire qui donne envie de faire des efforts. Pour réussir son couple, il faut que cela soit réciproque.

    RépondreSupprimer