mercredi 24 juin 2015

727 Quand la fessée hante nos rêves

Et si on se penchait un peu sur l'interprétation de ses rêves ?

Je suis sceptique envers les arts divinatoires. Je n'ai jamais visité une voyante. Je ne demande pas à mes copines de me tirer les cartes. Le marc de café je le garde pour mes plantes. Je m'en tape du bien-fondé de l'astrologie et je ne me souviens même plus quand j'ai lu pour la dernière fois mon horoscope. A vrai dire je n'y connais rien en ces domaines. L’interprétation des rêves par contre ne me laisse pas indifférente. Je vois son utilité pour découvrir nos désirs qui se cachent au fond de nous bien à l'abri de notre conscience. Je ne parle pas uniquement de celle de Freud, mais aussi de celle dont on trouve les traces dans les civilisation les plus anciennes. Visiblement, comprendre ses rêves importe beaucoup à l'être humain. Et même s'il reste discutable si nous nous trouvons en face d'une vraie science, il me semble toutefois intéressant de me pencher sur ce qui me passe par la tête pendant mon sommeil.

Le martinet comme sujet de nos rêves ne me semble pas rare chez bien d'adeptes de la fessée... en France. Il n’apparaît pas en Allemagne et se trouve remplacé par le Rohrstock, la canne. Voila qui montre que la culture dans laquelle nous évoluons peut être déterminante pour le symboles qui surgissent dans nos rêves.

Après un petit tour sur le net (allemand et français) voici quelques pistes d'interprétation que donnent certains sites :

Rêver d'un Rohrstock (canne , badine) peut indiquer une culpabilité du rêveur. Dans son rêve il reçoit par le biais du Rohrstock la punition dont il estime avoir besoin.

Rêver d'un martinet : ne pas accepter l'autorité dans la vie, mise ne garde contre une mauvaise conduite

Voir une badine : obstacles à surmonter

Frapper quelqu'un avec une badine : acquérir la sagesse au travers de ses propres expériences

Frapper quelqu'un avec des verges : donner des conseils

Se faire battre avec des verges : sortir d'une situation difficile

Rêver d'un fagot de verges : le rêveur attend une punition bien méritée

Ma foi, je m’attendais à plus de précisions...

6 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle,


    Voilà qui est intéressant. Le langage des rêves révèle un peu le non-dit de la vie quotidienne, tout ce que l'on ose pas dire "au grand jour". Les Anciens Grecs disaient que les rêves sont les messages des Dieux. Beaucoup de peuples reconnaissaient une grande importance aux rêves et s'en servaient comme directives de certains actes de leur vie.
    Pour la voyance, il ne faut pas tout prendre à la lettre. On y croit ou non. Disons que , coïncidence, certains moments de votre vie personnelle semblent "conformes" à ces prédictions. Mais certaines voyantes (plus nombreuses) sont assez stupéfiantes quant elles vous parlent de quelque chose de très personnel dont vous êtes seul à connaître l'existence.
    Tous ces symboles "cinglants" doivent faire prendre conscience des erreurs dans son propre comportement et partant de ce constat, essayer de s'arranger.
    Le titre me rappelle quelques dessins dans lequel le/la rêveur/se en plein sommeil rêve d'une bonne fessée qu'il/elle reçoit des mains de ses aîné/e/s...
    Rêve prémonitoire ou simple coïncidence ? A suivre...
    Mac-Miche

    RépondreSupprimer
  2. A vrai dire je pense cher Monsieur Mac-Miche que les rêves peuvent nous révéler des choses sur nous que nous ignorons. C'est cela le caractéristique d'un inconscient : Quelque chose qui nous reste inaccessible sans une méthode comment le rendre accessible. Je pense qu'une personne douée en la matière peut nous donner de réelles pistes et ceci par pure perspicacité et non pas par un don supra naturel. Ceci dit je sais que certaines voyantes savent surprendre leurs clients par des choses très personnelles. Loin de moi de critiquer les voyantes ou de vouloir trancher sur un réel don ou du charlatanisme. Pour ma part je manque tout simplement de l'attirance pour ce qu'elle font...

    RépondreSupprimer
  3. Autant je peux voir le rapport entre ce que nous rêvons, donc notre propre activité psychique lorsque notre consciente est en repos et les tréfonds de notre cerveau, autant je ne peux comprendre le lien entre les aléas de notre vie et la configuration des planète ou le marc de café. Il peut peut-être y avoir des voyants qui ont une intuition particulière pour deviner certaines choses mais je pense qu'il s'agit surtout d'autosuggestion.
    Plus proche du rêve est l'hypnotisme, j'aurai plus confiance dans ce mode d'investigation. Je crois d'ailleurs que cela a quelque efficacité pour certains problèmes comme la cigarettes.
    Pour en revenir au rêves, je fais souvent des rêves érotiques, (enfin moins qu'avant) mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais rêver de fessée. En revanche des situations fortement empruntes de domination/soumission oui.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense également que l'hypnose peut s’avérer utile pour cesser de fumer, cher Bertrand. Dans le sens de découvrir la signification exacte du geste. C'est un peu de la psychanalyse accélérée pour moi. Enfin je me base sur ma propre expérience. Grande fumeuse, j'ai arrêté il y a bien d'années. Non pas en ayant recours à la fessée (je n'y crois pas!), mais en trouvant une seule phrase qui résume mon envie de fumer. Ce fut radical sans effet de manque.

    Quant aux rêves érotiques j'ai du rêver moins de dix fois de la fessée dans toute ma vie. Par contre j'ai eu des symboles comme la canne ou le martinet, ayant constaté un changement de symbolisme après mon arrivée en France.

    RépondreSupprimer
  5. Je me ferais bien battre avec des verges aussi pendant mes rêves en ce moment, dites donc ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait trop beau comme truc. Petite fessée pendant le sommeil et hop expédié les soucis!

    RépondreSupprimer